Il n’y a plus de révolution aujourd’hui en téléphonie. Simplement des améliorations et des ajouts de nouvelles technologies. Et dans un monde ou tout ce ressemble, il faut avoir du courage pour être différent, demandez à LG et son G5. Et du courage ZTE en a.

Auparavant appelé Project CSX, Hawkeye est un smartphone « mains libres ». Les idées ont été postées par les usagers au mois d’aout. Puis les meilleures (selon les votes) ont été retenues. ZTE en a tiré un concept qui a été validé par la communauté en octobre. Depuis, le constructeur chinois a fabriqué ce téléphone qui a été présenté cette semaine à Las Vegas.

Pour rendre le smartphone utilisable sans les mains, ZTE a imaginé deux technologies. La première est logicielle : il s’agit d’un outil de tracking des yeux (parce que même sans les mains, il faut bien regarder l’écran…). En fonction des mouvements des yeux, le système comprend ce que vous regardez et où vous désirez aller. Ainsi, il est possible de naviguer sur une page web ou un document sans toucher l’écran. Notez qu’il est possible d’associer le système à un assistant vocal pour augmenter les interactions possibles sans intervention manuelle.

La seconde technologie est ergonomique. Il s’agit d’une coque auto-adhésive qui s’accroche à toutes les parois, même à la verticale (il faut avoir un peu la foi quand même pour lâcher le mobile en espérant qu’il ne tombe pas). Ainsi, en combinant les deux, plus besoin de tenir le mobile pour l’utiliser. Aujourd’hui, les interactions possibles sont relativement peu nombreuses. Mais avec Google Assistant, il est évident que cela s’enrichira de façon exponentielle.

On a pas trop d’informations sur la fiche technique du smartphone mais on sais qu’il sera certainement commercialisé cette année, car il fait l’objet d’une campagne de financement participatif sur Kickstarter avec une date de livraison fixée à septembre prochain.