Avec YouTube Gaming, Google avait fait un premier pas dans le monde du streaming en direct. Une nouvelle application pourrait voir prochainement le jour au sein de la filiale d’Alphabet appelée YouTube Connect. Elle pourrait être officielle dans le courant du printemps.

logo-youtube

Quand les termes « vidéos en streaming » sont évoqués, à qui pensez-vous spontanément ? Certains pensent à Twitch (les joueurs). Certains pensent à Dailymotion (les Français). Certains pensent à Netflix (les fans de Frank Underwood). Certains pensent à Snapchat ou Facebook, voire même à Twitter. Mais la majorité d’entre nous pensent évidemment à YouTube. C’est LA plate-forme de streaming vidéo par excellence sur Internet. Pour regarder tout ce qu’il se passe sur YouTube, il faudrait plusieurs centaines d’années. Et le volume de données grossit de façon exponentielle. Pourtant, il y a un domaine de la vidéo en ligne dans lequel YouTube est encore un challenger : le streaming en direct.

Durant les 20 derniers mois, le streaming en direct a pourtant fait l’objet de nombreuses actualités, et YouTube en faisait partie. La preuve : Google a tenté de racheter Twitch pour développer une offre à destination des joueurs intégrés à YouTube. L’autorité de la concurrence américaine ayant mis son veto, c’est Amazon qui s’est emparé du leader du streaming live de vidéos de jeu. Ce n’est qu’un an plus tard que YouTube réplique avec YouTube Gaming, une plate-forme de vidéos faites par les joueurs et pour les joueurs, avec une capacité de diffusion en direct. Une offre importante, car le streaming est encore balbutiant sur YouTube.

Le véritable envol de YouTube sur le streaming live pourrait s’effectuer cette année. À en croire une indiscrétion rapportée par Venture Beat, la filiale d’Alphabet pourrait déployer une application dédiée à cette activité dans le courant de l’année. Voire même avant le début de l’été. Appelée YouTube Connect, cette application offre la possibilité de diffuser en direct depuis son mobile de la vidéo sur Internet. Comme avec YouTube Gaming, l’application dispose d’une messagerie intégrée et d’un système de tags.

Évidemment, les vidéos diffusées à partir de l’application sont visibles via l’application ou le site Web. Et une mise en avant est prévue pour les vidéos en cours de diffusion en provenance des contacts de l’utilisateur et des chaînes auxquelles il s’est inscrit. En revanche, l’application ne disposerait pas encore de l’intégration avec d’autres réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter.