Xiaomi se veut à la fois eco-friendly et pro-consommateur. Vraiment ?

Xiaomi vient d’annoncer, via un tweet sur son compte Twitter officiel, s’être engagé à réduire de 60% le plastique utilisé dans l’emballage de ses smartphones. Une itiative qu’on pourrait considérer comme un ‘tacle’ à Apple, car la marque Xiaomi arriverait à le faire en continuant à inclure la brique de chargement.

La saison de la chasse à la pomme est désormais ouverte. Après Samsung et plusieurs autres marques, c’est Xiaomi qui s’est décidé à se donner une image d’entreprise eco-friendly, tout en restant pro-consommateur. Même si l’annonce a été très bien accueillie par les fans de la marque, quelques nuances restent cependant à considérer.

En effet, l’expression utilisée est “…reducing plastic packaging by about 60%”. En bon français, cela donnerait quelque chose comme ‘’ …réduire l’emballage en plastique d’environ 60%’’. Le mot clé ici emballage. Tout d’abord, cela n’échappe à personne que quasiment tout ce dernier est fait en carton. Ensuite, cet engagement ne semble pas concerner le téléphone lui-même, ou les accessoires fournis avec.

L’Histoire n’est qu’un éternel recommencement

De plus, quand Apple avait décidé d’arrêter de proposer des ports audio jack 3.5mm sur ses téléphones à partir de l’iPhone 7, Xiaomi s’était longuement moqué de cette démarche. Il en va sans rappeler que les smartphones Premium de la marque chinoise n’en proposent plus depuis l’année dernière. Il serait ainsi légitime de s’interroger sur un potentiel nouveau volte-face de sa part.

Quoi qu’il en soit, c’est le tout nouveau Xiaomi Mi 10T Lite qui semble être le premier modèle à profiter de cette réduction de l’utilisation de matières plastiques dans son emballage, en majorité fait de carton aussi.