Un an après sa sortie, le dernier-né des systèmes d’exploitation de Microsoft va devenir définitivement payant. Le programme de mise à jour gratuite arrive à son terme ce soir, comme prévu.

Tic. Tac. L’horloge tourne. Il y a un an, aujourd’hui, Microsoft lançait Windows 10, la dernière version de son système d’exploitation, destinée à animer les PC, les tablettes et aussi les smartphones.

Grande première, cette mise à jour était gratuite, mais avec un ultimatum au long cours et quelques conditions. Les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1, et seulement eux, avaient en effet un an pour passer gratuitement à Windows 10.

Si des millions de personnes en ont profité pour franchir le pas, d’autres ont été refroidies par la politique de récupération des données de Microsoft et a préféré passer son tour. Pour tous ceux n’ayant pas voulu ou pu faire la mise à jour plus tôt il est désormais trop tard pour la gratuité.

windows-menu-demarrer

Car aujourd’hui, nous sommes le 29 juillet 2016, et c’est le jour où Windows 10 devient payant (enfin demain 12h pour être précis). Ainsi, que vous effectuiez la mise à jour en la téléchargeant ou que vous optiez pour une version sur clé USB il va falloir passer à la caisse.

Vous savez désormais à peu près tout désormais concernant la fin de la gratuité de Windows 10. On a quand même une dernière bonne nouvelle : Microsoft va arrêter de vous harceler avec les notifications pour mettre à jour votre version, la gratuité étant terminée. Enfin ça, c’est ce qu’il dit.