Avec ce smartphone, Wiko a vu grand : les performances sont au rendez-vous et l’écran de 5,5 pouces est plaisant.

Wiko-Ridge-Fab-4G-7

Présent depuis plusieurs années en France, le fabricant Wiko est désormais incontournable sur le marché de la téléphonie mobile hexagonal, grâce à sa gamme de téléphones abordables et polyvalents. Le Wiko Ridge Fab 4G se positionne sur le segment des phablettes. Profitant des mêmes caractéristiques que celles de son petit frère le Ridge 4G, il se différencie notamment en proposant un écran plus grand (5,5 pouces).

Wiko Ridge Fab 4G compte parmi les tous premiers appareils de la marque à embarquer un processeur Snapdragon au lieu du traditionnel Mediatek.

Wiko-Ridge-Fab-4G-8

Fiche technique du Ridge Fab 4G :

  • Os : Android 4.4 KitKat
  • Dimension : 156 x 78,2 x 8,6 mm
  • Poids : 156 g
  • Écran : 5,5 pouces IPS HD, Gorilla Glass 3 (1 280 x 720 pixels)
  • Processeur : Qualcomm SnapDragon 410 quad-core 64 bits ARM Cortex-A53 cadencé à 1,2 GHz
  • RAM : 2 Go
  • Mémoire interne : 16 Go extensible via MicroSD
  • Dual Sim
  • Capteur photo : 13 mégapixels avec frontal de 5 mégapixels
  • Wifi, Bluetooth, GPS, 4G catégorie 4 (jusqu’à 150 Mbps)
  • Batterie : 2 820 mAh

Design :

Le Wiko Ridge Fab 4G est commercialisé en quatre coloris (Noir Gris, Noir Bleen, Noir Clémentine, Arctic Or). Wiko rentre dans la modernité et l’élégance. Les matériaux utilisés pour la coque sont nouveaux. Le modèle Ridge 4G bénéficie d’une back cover « sandstone ». Un matériau que connaissent bien les possesseurs de OnePlus One 64 Go. Un touché particulier « peau de pèche » à la fois doux, solide et peu salissant, il est même plus résistant aux rayures que celui de mon OnePlus One qui garde une petite trace, Souple et solide à la fois !

Wiko-Ridge-Fab-4G-4

Au-dessus de l’écran, la caméra avant de 5 mégapixels et le logo Wiko. Sous l’écran, une large bande noire sans bouton, ces derniers étant directement sur l’écran.

Wiko-Ridge-Fab-4G

Sur la partie supérieure gauche, l’appareil photo de 13 mégapixels et son flash. En dessous, le logo Wiko est tout en bas un unique haut-parleur centré, avec de petits trous.

Wiko-Ridge-Fab-4G-6
La finesse de l’ensemble est rehaussée sur les côtés par une fine ligne en aluminium de 4 mm du plus bel effet. Sur la tranche droite se trouvent les boutons de contrôle du volume et celui de mise sous tension. Rien sur la gauche. Au-dessus, la prise casque 3,5 mm et en dessous la prise micro USB 2.0. L’ensemble reste agréable une fois en main

Wiko-Ridge-Fab-4G-2 Wiko-Ridge-Fab-4G-3

Ecran :

Ridge Fab 4G est plutôt bien fournie pour une phablette puisqu’elle intègre une dalle de 5.5″ protégée par du verre Gorilla Glass 3 affichant 1280×720 pixels (HD). Coté luminosité (554 cd/m²), ce qui est encore largement suffisant, même pour une utilisation en extérieur.

Wiko-Ridge-Fab-4G-1

Interface et navigation :

Le fabricant a développé sa propre interface utilisateur (surcouche Wiko UI), qui se démarque de celle de Google sur plusieurs points, qui tourne actuellement sous Android 4.4 KitKat. Certaines parties d’Android Stock ont été gardées telles quelles, notamment la zone de notifications.

test-wiko-ridge-os-2

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il s’agit d’une interface peu envahissante et colorée dont la principale particularité est de ne plus avoir de tiroir d’applications, le constructeur s’est inspiré des interfaces de Huawei ou Meizu. L’interface en question se montre graphiquement jolie et très efficace après un (petit) temps de prise en main.

test-wiko-ridge-os-1

Performance :

La phablette embarque un SoC Quad-Core Snapdragon 410 cadencé à 1,2 GHz et son GPU Adreno 306, qu’on retrouve aussi chez Samaung Galaxy A5 et Xiamo Redmi 2. Le benchmark montre clairement et logiquement des résultats similaires au smartphones deux concurrents.

  • Wiko Ridge Fab 4G : 21366
  • Xiamo Redmi 2 : 20453
  • Samsung Galaxy A5 : 20418

Wiko-Ridge-Fab-4G-5

Ce qui est bien et suffisant pour des applications du quotidien, en plus le processeur a le mérite de permettre au téléphone de capter la 4G, de catégorie 4, deux vrais ports micro-SIM et d’un port carte SD à part.

Capteur photo :

L’application photo propose quelques options en plus du mode automatique. On rappelle que la Wiko Ridge Fab 4G est équipée d’un capteur photo de 13 Mégapixels, capable de filmer en Full HD. On apprécie les grandes résolutions de photos offertes par les APN du Ridge. Le niveau de détails procuré par le capteur est de bonne qualité. Le smartphone est capable de produire des clichés assez corrects. Enfin, on remarque aussi que le comportement du flash est lui aussi plus convaincant. Ajoutez à l’ensemble une restitution des couleurs très correcte, et vous obtiendrez une fonction photo tout à fait décente.

IMG_20150105_230036

En mode HDR les photos sont tout simplement parfaites.

Wiko Ridge Fab 4G Camera Photo Test 2Wiko Ridge Fab 4G Camera Photo Test 1

Le capteur frontal de 5 mégapixels est plus que correct, il réalise de super bons clichés même en basse luminosité. Elle embarque aussi 3 paramètres : la finesse du visage, le lissage du grain de la peau et l’agrandissement des yeux

Autonomie :

Le Wiko Ridge Fab 4G embarque une batterie de 2820 mAh. L’autonomie est très bonne avec une plus d’une journée et demie d’utilisation sans avoir besoin d’être rechargé.

Une heure de vidéo sur YouTube avec le son au maximum légal (85 dB) et une luminosité de 200 cd/m², le téléphone a perdu 10 % d’autonomie. Ce qui est très bon. À titre de comparaison, le Galaxy S6 avait perdu plus de 15 %. On est bien au-dessus de la moyenne des autres smartphones. Il a une autonomie tout simplement excellente compte tenu de l’autonomie moyenne des smartphones d’aujourd’hui.

Verdict :

Quelle renaissance de la part de Wiko sur le design de ses smartphones ! Cette année 2015 marque un nouveau tournant pour le constructeur français.

Dans sa catégorie, le Ridge Fab 4G est donc tout à fait recommandable. Un grand écran de qualité, haute endurance, réactivité très correcte et design soigné, le Wiko Ridge Fab 4G ne manque pas d’atouts et un smartphone assez agréable à utiliser au quotidien. Le tout pour un prix abordable de 26 000 Da, le tout avec une garantie de 12 mois.