Qu’est-ce qui consomme le plus de batteries sur un smartphone Android ? Pas facile de répondre à cette question tant cela dépend des usages de l’utilisateur. Mais si on y regarde de plus près on verra que certaines applications sont plutôt redondantes, dont une en particulier : Facebook.

Tout a en fait commencé au début de l’année, avec la publication d’un article signé Russel Hooly sur le site Android Central. Russel expliquait qu’il n’allait pas très souvent sur Facebook et qu’il avait décidé de se passer de l’application en allant sur le réseau social uniquement en utilisant Chrome. Un changement pratiquement indolore, puisque Chrome permet d’afficher des notifications issues de Facebook comme le faisait l’application auparavant. Russel avait alors constaté une seconde chose étonnante : son téléphone était bien plus rapide depuis qu’il avait désinstallé l’application.

Coïncidence ? Pas vraiment si l’on en croit les utilisateurs de Reddit, qui, intrigués par l’article, ont décidé de faire de même. L’un d’entre eux a décidé de calculer le temps de lancement de 15 applications alors que les applications Facebook et Facebook Messenger étaient installées sur le téléphone puis une fois que ces deux applications étaient désinstallées. Le résultat était alors sans appel : les 15 applications se lançaient 15 % plus rapidement.

facebook-app-avant-apres-reddit

On pensait alors le débat clos sur la nocivité supposée de l’application Facebook sur les smartphones Android. C’était le cas jusqu’à ce que l’un des journalistes du site Tech World Zone s’intéresse à son tour à la question. Ce dernier s’est en effet décidé à désinstaller l’application Facebook (mais pas Messenger) de son téléphone et de la remplacer par un « wrapper » — Metal for Facebook —, un « emballage » qui encapsule le site web de Facebook au sein d’une application.

Les conclusions du journaliste de Tech World Zone sont globalement identiques à celles réalisées au début de l’année. À ceci près qu’il constate que son Nexus 6P disposait en moyenne de 20 % de batterie en plus à la fin de la journée sur plus d’une semaine de test. Comment et pourquoi ? Pour des raisons inexplicables pour l’instant, il semble que l’OS a tendance à accorder plus de ressource que nécessaire à l’application de Mark Zuckerberg.

Pour en revenir à METAL, J’utilise l’application depuis environs 2 mois et elle plus qu’acceptable, que ce soit du côté de la fluidité, du design ou de la consommation de la RAM et la batterie. Autres avantages, vu qu’elle enapsule le site web mobile, elle consomme moins de Data et empêche Facebook d’utiliser les mouchards pour vous espionner et vous bombarder de publicité chaque 2 postes sur le fil d’actualité.

Le lien de téléchargement de l’application : Metal