Avec des applications de plus en plus gourmandes en ressources, nos smartphones se retrouvent souvent à court de ressources pour garantir une utilisation fluide et de viennent donc très lents, même en essayer d’effectuer les tâches les plus basiques, et un smartphone lent est un smartphone pénible à utiliser.

La solution proposée par les constructeurs reste néanmoins très discutable : essayer de nous convaincre de troquer nos pas si vieux smartphones contre de nouveaux contenant plus de RAM.

Il est vrai qu’avoir plus de RAM aide à rendre la navigation plus fluide, mais ce ne sont pas tous les utilisateurs qui peuvent se permettre d’acheter des téléphones de 6 ou 8 Go de RAM, ou de changer leur smartphone chaque une ou deux années.

On vous proposera donc ici une méthode des plus simples qui, qui vous permettra de rendre votre smartphone devenu lent plus réactif, et donc vous faire éviter d’en racheter un autre. Notez aussi que cette méthode permettra à votre batterie de tenir plus longtemps, en évitant à votre téléphone d’utiliser ses ressources inutilement.

Le but de cette manipulation sera d’identifier les applications qui consomment votre RAM, et de le désinstaller ou au moins limiter leur activité, pour ce faire, il vous suffira de :

  1. Aller dans les paramètres*.
  2. Faites défiler le menu jusqu’à la rubrique Stockage/Mémoire*.
  3. La liste qui sera affichée vous indiquera les applications consommant plus de mémoire sur votre téléphone.
  4. Tapez sur Mémoire*, puis sur Mémoire utilisée* par les apps.
  5. Cette liste vous indiquera les applications qui squattent votre RAM, désinstallez celles que vous n’utilisez pas, ou faites-les « dormir » grâce à l’application Greenify.

Vous pouvez aussi vous rendre sur Paramètres > Batterie, et voir quelles applications sucent votre batterie, ce sont souvent celles qui utilisent le plus de RAM, et même procédure, désinstallez-les ou faites-les hiberner grâce à Greenify.

*Notez que les noms des rubriques et la procédure à accomplir peuvent différer d’un téléphone à l’autre, mais la méthode générale reste la même pour soigner votre smartphone devenu lent au fil des installations.

A lire aussi