@eveleaks, une source qui ne se trompe presque jamais, vient de publier les caractéristiques du futur premier smartphone Android de Nokia, le Normandy, connu aussi sous le nom Nokia X.

Le constructeur finlandais Nokia, qui avait su à l’époque convaincre par ses smartphones de bonne qualité, à perdu énormément de parts de marché ces dernières années. La raison ? Une erreur stratégique fatale : Avoir délaissé le domaine des smartphones et donc, il a été vite dépassé par son principal concurrent Samsung.

Rappelons que Nokia était leader mondial de la téléphonie mobile 14 années consécutives avant de céder sa place au coréenn Samsung au premier trimestre 2012.

Cela aurait pu être différent si Nokia avait opté pour Android, mais à la place, ils avaient opté pour un partenariat avec Microsoft pour équiper leurs smartphones du système Windows Phone, qui n’a malheureusement pas rencontré le succès attendu et à été carrément écrasé par Android.

Depuis quelques semaines déjà, il y a des rumeurs concernant le premier smartphone Nokia sous Android, ce qui, au fond est peu probable, vu le contrat qui lie Nokia à Microsoft, cependant comme mentionné plus haut, @eveleaks se trompe très rarement. Il nous livre d’ailleurs les caractéristiques du Nokia X (Normandy).

  • Écran 4.0 pouces 480 x 800 pixels.
  • Compatibilité double sim.
  • Mémoire interne 4gb extensible par carte SD.
  • Appareil photo 5 mpx + VGA frontal.
  • CPU dual core 1 Ghz / 512 mb de ram.
  • Batterie 1500 mAh

Le smartphone est clairement classé entrée de gamme, et personnellement j’aurais aimé mieux venant de Nokia, surtout comme premier smartphone sous Android.

Afin d’attirer l’attention et faire une entrée fracassante, il faudrait faire mieux je pense, et vous qu’en pensez-vous ?

gsmarena_001 (2)