WWDC 2014

C’est hier a San Francisco qu’a eue la traditionnelle conférence WWDC (World Wide Developers Conference ) annuelle dédiée aux développeurs d’applications , où chaque année la firme américaine dévoile ses nouveautés.

  • « YOSMITE » est le nom du nouveau système d’exploitation des ordinateurs Mac, il porte le nom d’un parc national californien. Un design modernisé en plus de l’intégration d’une barre de recherche pour retrouver du contenu sur l’ordinateur ou même sur internet.
  • iOS 8, la dernière version du système d’exploitation des smartphones Apple, apporte quelques nouveautés, la première concerne les notifications où il sera désormais possible de poster un statut Facebook, répondre directement a un message … sans quitter l’application en cours d’utilisation.
  • Toujours concernant iOS8, l’application de messagerie d’Apple donnera de nouvelles options pour les discussions de groupes, la possibilité de les nommer  (comme sur Whatsapp), de les rendre silencieuses, même d’afficher la localisation de membres de la discussion sur une carte. Un système de suggestion du mot suivant a été intégrer au clavier.
  • HealthKit est l’un des nouveaux logiciels qui verront sur cette version iOS, il permettra de centraliser les informations sur l’état de santé de l’utilisateur grâce a des bracelets pendant le sommeil ou en activité et éventuellement envoyer des alertes au médecin en cas de problème.
  • HomeKit est un logiciel qui permettra de gérer les serrures, systèmes de sécurité et autres équipements connectés à la maison.
  • L’iCloud Drive, viendra concurrencer les Dropbox, Google Drive et autres, il permettra a ses utilisateurs de stocker des documents en ligne et d’y accéder via différents appareils. Une fonction « Mail Drop » sera elle aussi intégrée et permettra d’envoyer jusqu’à 5 Go de documents.
  • Handoff : permettra la synchronisation entre plusieurs appareils, concrètement un utilisateur pourra commencer un courriel sur Mac ou iPad et le poursuivre sur iPhone a titre d’exemple.
  • La dernière nouveauté concerne les développeurs d’application iOS, et c’est l’arrivée d’un nouveau langage de programmation qui viendra remplacer Objective-C par le Swift.