Vous voulez vous séparer de votre smartphone ou de votre tablette ? Il est très important pour vous et pour la protection de vos données de bien préparer votre appareil à cette vente. Peu importe à qui vous le donnez ou revendez : vous devez toujours supprimer toutes les données de votre téléphone pour protéger votre vie privée. Mais avant de passer à l’étape du nettoyage total, il y a plusieurs choses que vous ne devez pas oublier. Voici ce qu’il faut faire et comment.

Données et Mémoire Externe :

Retirer la carte SIM : on oublie souvent la petite puce à l’intérieur de l’appareil. Sans elle, vous allez perdre tous vos contacts et de nombreuses données personnelles seront disponibles pour le propriétaire suivant. Cependant, vérifiez bien que tous vos contacts soient sauvegardés, il est possible que ceux-ci ne se sauvegardent pas tous sur votre carte SIM.

Retirer la carte SD : vous utilisez peut-être une carte SD pour étendre la mémoire de votre appareil Android. N’oubliez donc pas de la récupérer ! Pour ce faire, allez dans Paramètres < Mémoire (ou Stockage) Mémoire interne < Démonter la carte mémoire (ou parfois : Retirer en toute sécurité).

Effacer la carte SD : si vous choisissez de vendre votre smartphone ou tablette avec la carte SD incluse, n’oubliez pas d’abord de supprimer toutes les données figurant sur la carte. Cette étape est très facile : après avoir sauvegardé ce que vous souhaitez garder, allez dans les paramètres du téléphone, puis Mémoire (ou Stockage). Vous pouvez alors formater la carte SD.

carteSD

 Mémoire interne et restauration aux paramètres d’usine :

Sauvegarder toutes vos données : les étapes qui suivent vont supprimer toutes les données de votre appareil. Cela comprend vos contacts, vos images et vidéos, vos applications, vos messages, vos favoris, ainsi que vos paramètres personnalisés. Il est donc essentiel d’effectuer une sauvegarde de ces données, avec une application :

  • Appareils rootés :

Rooter votre smartphone vous permet d’accéder à l’ensemble des fichiers systèmes, et cela permet à certaines applications de vous permettre de réaliser un backup intégral de votre système. le célèbre Titanium Backup vous permettra de sauvegarder toutes vos applications et toutes leurs données.

  • Appareils non-rootés :

Dans le même genre il existe My Backup. Vous pourrez sauvegarder vos SMS, MMS, signets, paramètres systèmes ainsi que vos applications et bien d’autres.

Vous pouvez aussi choisir de tout sauvegarder sur votre carte SD si vous décidez de la garder.

sauv

Restauration aux paramètres d’usine : Vous allez maintenant supprimer toutes les données de votre appareil, et le restaurer au paramètres d’usine, c’est-à-dire dans le même état que lorsque vous l’avez acheté. Pour ce faire, allez dans Paramètres < Sauvegarder & Réinitialiser. Depuis ce menu, vous pouvez aussi sauvegarder vos données sur les serveurs Google, en sélectionnant Sauvegarder mes données. Par expérience, il vaut mieux deux sauvegardes qu’une seule. Enfin, quand vous êtes certain d’avoir sauvegardé tout ce qu’il vous faut, vous pouvez cliquer sur Réinitialiser aux valeurs d’usine.

re

Toutes ces données seront supprimées :

  • Comptes Google
  • Données de configuration et des applications
  • Musique
  • Photos
  • Données des autres utilisateurs
  • Comptes associés (Facebook, Dropbox, Twitter…)

Pour des raisons de sécurité, il est probable que votre appareil vous demande votre code PIN avant de restaurer les valeurs d’usine. Du côté des mises à jours que vous avez installé, il est possible que certaines ne restent pas sur l’appareil, cela dépend des versions. Cependant, l’appareil proposera automatiquement à son nouvel utilisateur les mises à jour qui lui sont disponibles.

Et voilà ! Votre appareil est prêt à être donné ou vendu ! Il est temps maintenant de profiter de votre nouvel appareil…

 Article rédigé par Midou Baba Ali

PARTAGER
Rédacteur en chef : Passionnée de nouvelles technologies, je suis à l'affût des dernières innovations dans le monde de la mobilité. Mon smartphone ne me quitte d'ailleurs jamais ! Suivez-moi sur Twitter @MidouBabaAli et Facebook !