Android est à nouveau visé par un ransomware, celui-ci pourrait être le pire virus jamais détecté sur le système d’exploitation de Google.

Double Locker est un malware de type « ransomware », c’est-à-dire que le virus bloque l’accès à votre appareil et crypte les fichiers et vous demande de payer afin de les récupérer.

Le malware se cacherait dans l’APK de Adobe Flash Player ce qui facilite grandement sa propagation, et d’après des chercher des labs de ESET, il serait capable de prendre le contrôle de votre appareil en se donnant les droits « Administateur » même sur les smartphones non rootés.

Comment ? Il lance automatiquement  un service d’accessibilité baptisé Google Play Service. Le malware obtient ensuite tout seul les permissions d’accessibilité, puis les utilise pour activer les droits administrateurs et se définir comme Launcher par défaut. Dès que l’utilisateur appuie sur le bouton Home, le malware est activé.

Le niveau de cryptage est malheureusement trop complexe pour récupérer vos données et la seule manière de récupérer votre smartphone est de le Hard Reset.

PARTAGER
22 ans, Rédacteur web et ingénieur en éléctonique des systèmes embarqués. Passioné du monde des smartphones et des nouvelles technologie, adore les livres, la musique et le basket-ball.