La très célèbre –et utile- application CamScanner vient d’être retirée du Google Play Store pour des raisons liées à la sécurité. En effet, après une mise à jour survenue y a quelques mois de cela, la version gratuite de l’application a commencé à contenir une infection du type cheval de Troie (trojan), qui s’infiltre sur votre téléphone et se met à exécuter des tâches fantômes.


Mis à part le vol de données personnelles des utilisateurs, l’application CamScanner s’est mise à faire tourner des publicités en arrière-plan du téléphone, ce qui induit une surchauffe de l’appareil et ainsi, l’utilisateur remarque une baisse rapide et inopinée de la durée d’autonomie de la batterie.

L’application CamScanner disparue du Google Play Store

Selon le Kaspersky Lab qui avait découvert le trojan, l’infection se trouve au niveau de la bibliothèque des parties tierces, qui laisse à d’autres organismes, dans notre cas un annonceur (plateforme de gestion de publicités), la liberté d’exécuter des codes non contenus dans l’application de base. Le problème vient donc « d’une coopération entre les développeurs de l’application et un annonceur sans conscience » selon le laboratoire.

Il bon de rappeler que cela fait des mois que des utilisateurs de l’application se plaignent de comportements suspects sur l’application CamScanner. La note de cette dernière a d’ailleurs drastiquement chuté sur le Play Store avant qu’elle ne soit définitivement retirée de ce dernier.

Le Kaspersperky Lab a d’ailleurs noté que le même trojan s’était retrouvé auparavant sur certaines applications préinstallées sur certains téléphones chinois. Nous prions donc utilisateurs de l’application CamScanner de la désinstaller de leurs téléphones dans les plus brefs délais, d’autres alternatives existent d’ailleurs sur le Store de Google.

Alternative à CamScanner

Donnez nous votre avis :