De nombreuses applications permettent d’avoir des conversions vocales et vidéo qui passent uniquement par Internet. Comment faire son choix parmi toutes ces applis ? L’article ci-dessous devrait vous donner des éléments de réponse.

Avant de présenter les avantages et inconvénients de chacune de ces applications, il est important de préciser plusieurs choses. La qualité d’une communication vidéo et la fluidité dépendent de nombreux facteurs, allant de la qualité de la connexion Internet à la qualité de l’appareil photo frontal.

Plus la connexion sera mauvaise, plus la communication risque d’être interrompue (voire coupée) et plus la qualité d’image sera défaillante. Dans une même logique, si la qualité d’image de votre caméra frontale est mauvaise, il est bien évident qu’il ne faut pas s’attendre à des miracles, particulièrement si la luminosité est mauvaise. Les performances des téléphones peuvent également entrer en compte, mais de ce point de vue les flagships ne sont pas véritablement concernés.

Skype

Skype – qu’est-ce qui est bien ?

Skype est probablement l’application la plus populaire de cette liste, et ce n’est pas pour rien. C’était avant tout la grande star sur ordinateur.

Contrairement à d’autres applications de messagerie instantanée, Skype n’utilise pas votre numéro de téléphone pour vous identifier. Vous devez créer un compte en utilisant une adresse email, ce qui permet un minimum d’anonymat si vous ne désirez pas communiquer votre véritable adresse, nom ou encore prénom.

skype_update_android_battery_save

En ce qui concerne les appels audio et vidéo, je peux dire par expérience que la qualité est très satisfaisante. Ici encore, tout dépend de l’appareil utilisé et de la qualité de la connexion utilisée, mais dans l’ensemble c’est très fluide sur le plan audio, légèrement moins sur le plan vidéo mais cela dépend aussi de la qualité de caméra de votre correspondant. Ce qui peut intéresser certains, c’est que vous pouvez faire des discussions vidéo de groupe.

Skype – qu’est-ce qui n’est pas bien ?

L’application a été énormément simplifiée car elle était plutôt lourde et lente à une époque. Aujourd’hui elle n’est plus lente mais elle est un peu trop simpliste à mon goût, voire enfantine. De plus, je n’aime pas vraiment le bleu clair (qui rappelle d’ailleurs l’ancienne version de TouchWiz). Bon, c’est une simple question de goût.

Autre point négatif : la complexité au niveau des contacts. Certaines messageries analysent directement le répertoire afin de trouver les contacts, sur Skype il faut les ajouter à votre liste (et que votre contact vous accepte). Cela n’est pas un gros effort pour nous, mais pour nos parents cela peut s’avérer un peu plus difficile.

FaceTime

FaceTime – qu’est-ce qui est bien ?

FaceTime est une application destinée exclusivement aux produits d’Apple. Elle est donc présente par défaut sur tous les MacBook, iPad et sur tous les iPhone. Contrairement aux autres applications de cette liste, FaceTime a un objectif clair, net et précis : la communication audio et vidéo. En clair, cette application n’offre pas de fonctions superflues : pas de smileys, pas de texte, pas de .gif… Son interface est donc épurée, pour notre plus grand plaisir.

FaceTime-Logo

Avoir une interface et des fonctions minimalistes est une bonne idée, Apple a ainsi pu pousser la qualité au maximum. La qualité est au top (probablement car les appareils d’Apple sont optimisés pour), le reste est une question de connexion, problème qu’Apple ne peut pas régler.

FaceTime – qu’est-ce qui n’est pas bien ?

Si vous cherchez une application du type ‘couteau-suisse’ qui vous permet de tchater et d’immortaliser les moments en photos, vous ne frappez pas à la bonne porte.

Il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’une application d’Apple, elle est donc destinée aux utilisateurs d’Apple. Si vous voulez faire des communications vidéo avec des contacts qui n’ont pas d’iPhone ou de Mac, il faudra passer par une autre application.

Viber

Viber – qu’est-ce qui est bien ?

Viber est une alternative aux géants de la communication. En pratique, elle permet de faire plus ou moins la même chose que ses concurrentes : envoi de messages textes, envoi d’images/émojis, possibilité de prendre une photo/vidéo et de l’envoyer, envoi de fichiers enregistrés sur le téléphone, envoi de note vocale…

L’avantage de cette application, c’est qu’elle peut être utilisée sur plusieurs plateformes, y compris sur PC (même sous Linux). Vous pouvez donc discuter depuis votre smartphone lorsque vous êtes à l’extérieur, et depuis votre ordinateur ou votre tablette lorsque vous êtes chez vous. De plus, Viber scanne vos contacts (comme le fait par exemple WhatsApp) afin de trouver lesquels utilisent l’application. Ceci est fort pratique car vous n’avez pas à rentrer d’ID ou à ajouter de contacts manuellement.

VBiber-iOS-600x338

En ce qui concerne la communication vidéo, il y a rien de particulier à signaler.

Viber – qu’est-ce qui n’est pas bien ?

Viber demande beaucoup d’autorisations, ce qui peut poser problème aux plus prudents d’entre-nous. Mais le véritable problème n’est pas la sécurité mais plutôt le nombre d’utilisateurs de l’application : beaucoup l’ont installée puis désinstallée car leurs contacts ne l’utilisent pas (ou peu). Viber est l’exemple typique de la bonne application qui n’arrive pas à véritablement s’imposer face à la concurrence (ce qui ne l’empêche pas d’avoir des millions d’utilisateurs inscrits).

(Facebook) Messenger

Messenger – qu’est-ce qui est bien ?

Le plus grand avantage de Messenger, c’est que tout le monde l’utilise. Pourquoi ? Il s’agit de l’application de tchat Facebook, et puisque tout le monde utilise Facebook, beaucoup de gens utilisent Messenger. En résumé, si vous utilisez Facebook, il est fort probable que vous retrouverez tous vos contacts directement dans l’application. Vous pouvez également utiliser l’application sans votre compte Facebook, il faudra alors renseigner votre numéro de téléphone.

messenger-video-calling

Comme expliqué dans l’introduction, la qualité d’image et de son dépend de plusieurs paramètres mais dans l’ensemble le rendu sur Messenger est à peu près correct (sans être particulièrement extraordinaire non plus). Il est arrivé d’obtenir des images extrêmement pixellisées tout comme des images de bonne qualité. De ce que j’ai pu en voir, ce n’est toutefois pas comparable à Duo et à FaceTime, la qualité me paraît bien meilleure sur ces deux applications.

Messenger – qu’est-ce qui n’est pas bien ?

Facebook a amélioré la sécurité de son application (et de celle de WhatsApp) en améliorant le chiffrement des données (de bout en bout). Ceci protège certes des possibles problèmes extérieurs au réseau mais pas de l’appropriation et de la revente des données privées.

Autre point négatif, il n’est pas possible de configurer les notifications par catégorie (message, appel, etc). Il faut donc choisir : soit vous recevez toutes les notifications, soit vous n’en recevez aucune.

Google Duo

Duo – qu’est-ce qui est bien ?

L’application n’existe que depuis une journée donc il vaut mieux éviter de trop s’avancer en disant qu’elle est excellente et/ou meilleure qu’une autre. Ce qui est certain, c’est qu’elle est considérée comme le FaceTime sur Android, la seule différence c’est que les appels sont uniquement vidéo sur Duo alors que FaceTime permet des appels audio. Google a toutefois précisé qu’il compte implémenter également une fonction d’appel vocal. Quoiqu’il en soit, vous pouvez dès à présent la trouver sur le Play Store.

A l’instar de FaceTime, l’interface est très simple, voire même encore plus simple puisqu’il n’y a sur Duo qu’un seul gros bouton qui vous permet de choisir le contact à appeler. Un swype vers le haut vous permet de voir vos derniers appels, menu qui peut être pratique si vous comptez communiquer fréquemment.

Google-Duo-2-1

Duo – qu’est-ce qui n’est pas bien ?

Cette simplicité, c’est autant une bénédiction qu’une malédiction. Certes les utilisateurs comprendront sans problème comment elle fonctionne, mais pourquoi prendre une application qui fait uniquement communication vidéo alors que les concurrentes font la même chose avec bien d’autres choses en plus ?

Si Apple réserve FaceTime à ses propres clients, Google propose Duo à tout le monde, mais pas sur toute les interfaces, tout le monde n’aime pas utilisé son smartphone pour chatter. Une version ordinateur aurait été la bienvenue.

RÉCAPITULATIF :

Skype FaceTime Viber Facebook Messenger Google Duo
Gratuit à l’utilisation/au téléchargement Oui Oui Oui Oui Oui
Appels audio gratuits Oui Oui Oui Oui Non
(mais Google travaille sur cette fonctionnalité)
Envoi de messages texte (et d’émojis) Oui Non Oui Oui Non
Numéro de téléphone nécessaire Non Non Oui
(seulement pour créer le compte)
Oui
(seulement si vous ne voulez pas utiliser un compte Facebook)
Oui
Confirmations de lecture Non Oui Oui
Chiffrement sécurisé des données de bout en bout Non Oui Oui Non
(mais Facebook promet d’y travailler)
Oui
Envoi de fichiers (vidéo, musique etc) Oui Non Oui Oui Non
Personnalisation des notifications Oui Non Oui Non (seulement activées/désactivées) Non
Forte probabilité de trouver de nombreux contacts utilisant l’application Oui Non Oui Oui Non
Possibilité d’utiliser l’application sur plusieurs appareils Oui Oui
(Seulement avec appareils d’Apple)
Oui Oui Non
Disponible sur Android Oui Non Oui Oui Oui
Appels vidéo de groupe Oui Non Non Non Non

Et voilà, nous somme à la fin de ce dossier, maintenant que vous savez tout, quelle est votre application favorite ? Votez !

PARTAGER
22 ans, Rédacteur web et ingénieur en éléctonique des systèmes embarqués. Passioné du monde des smartphones et des nouvelles technologie, adore les livres, la musique et le basket-ball.