Le cabinet Gartner vient de dévoiler les chiffres de ventes de smartphones pour le deuxième trimestre 2015. Même si, pour ce semestre, le marché des smartphones connait un léger ralentissement, le géant Samsung demeure toujours la marque ayant vendu le plus de smartphones dans le monde.

En effet, le géant coréen décroche la première place avec 21,9% des parts de marché avec 72 millions de terminaux vendus et ce malgré une perte de parts de marché (21,9% contre 26,2% en 2014) au profit d’Apple qui regagne un peu de terrain (+2,4pts de parts de marché) et des constructeurs chinois Huawei (+1,7pt) et Xiaomi (+0,6pt).

Concernant les systèmes d’exploitation, Android de Google domine largement avec 82,2% du marché, malgré un léger recul de 1,6 %, l’iOS d’Apple quant à lui progresse de 2,4 % passant à 14,6 % de parts de marché.  Et donc les deux systèmes concentrent toujours plus de 96% des ventes de smartphones. Windows Phone est toujours en troisième position avec seulement 2,5 % alors que  BlackBerry se retrouve en dernier avec 0,3 % des parts de marché.