Le site de vente électronique Jumia, a mené une étude qui a démontré que 6% des algériens bénéficient du E-commerce , que ce soit une vente ou un achat.

L’étude a démontré qu’il y a eu une augmentation remarquable dans le taux des ventes et des achats sur internet. Cela est du principalement à l’augmentation de l’utilisation des smartphones, et au développement des différents sites internet que ce soit des magasins, des restaurants, des salons de coiffure et autres.

Le site « Elbilad.net » a publié une déclaration de Sofiane Bouderie, directeur de Jumia Travel, ou il affirme que la plupart des opérations d’achat par internet se font par les hommes, affirmant : « les demandes que reçoit la plateforme Jumia par les hommes représentent 55%, tandis que celles des femmes ne dépassent pas les 45% ».

Le directeur a ajouté : « Les produits les plus demandés sont les produits électroniques, les téléphones, les produits de confort, les produits pour entretien de la maison et les vêtements. Tandis que le nombre de visiteurs du site atteint les 1.7 millions par mois ».

20 millions d’Algériens possèdent un compte bancaire. Parmi ces 20 millions il n’y a que 2.5 millions, soit 6%, qui possèdent une carte bancaire. Cette minorité est justement ceux qui effectuent des achats en ligne, d’après le directeur de la plateforme.

Une étude affirme que 3.4 millions d’algériens possèdent des comptes sur instagram, 38% sont des femmes, les 68% restant sont des hommes. Tandis que la moitié de la population algérienne possède un compte Facebook, soit 21 millions parmi 42 millions d’algériens.