Annoncée par Google lors de de sa keynote d’ouverture de Google I/O 2015. Comme pour Lollipop, la version Android M Developer Preview est disponible au téléchargement. Elle est compatible avec certains appareils de la gamme Nexus: Nexus 5, 6, 9 et Nexus Player. 

Mais comment l’installer sur l’appareil Nexus ?

Tout d’abord, il faut noter que cette version Preview est destinée aux développeurs. Elle est cependant très instable. Vous ne devez pas l’installer sur un appareil que vous comptez utiliser quotidiennement.

Le processus d’installation de la mise à jour est un peu compliqué. Si jamais la mise à jour est mal effectuée, votre appareil pourrait devenir inutilisable !

!!!L’équipe d’Android-dz ne sera pas responsable de tout dommage qui pourrait être causé à votre appareil!!!

CONDITIONS

Avant de songer à commencer la mise à jour, il vous faudra :

  • Appareil Nexus compatible chargé

  • Câble USB/micro USB

  • PC sous Windows

Lien de téléchargement : Pour télécharger Android M Developer Preview, cliquez sur ce lien : http://developer.android.com/preview/download.html

Pré-requis de la mise à jour :

1- Il vous faudra l’outil Fastboot, à récupérer en téléchargeant une version de l’AOSP ou dans le dossier /platform-tools/ du SDK. Le SDK peut se télécharger ici dans sa version Eclipse ADT ou ici avec Android Studio. Vous pouvez déplacer le contenu du dossier platform-tools à un emplacement plus pratique ou le laisser à cet endroit.

2- Pour accéder aux commandes adb il faut ajouter fastboot à votre variable d’environnement Path. Pour cela, allez dans Ordinateur > Propriétés > Paramètres système avancés > Variables d’environnement. Dans Variables Système, localisez Path et éditez le champ s’il existe déjà en ajoutant à la fin le chemin du contenu de platform-tools séparé par « ; » (point-virgule). Exemple : « C:\ancienne-variable;C:\chemin-fastboot ». Cliquez sur Ok. Pas besoin de redémarrer.

3- Testez que la dernière manipulation a bien fonctionné en lançant une invite de commande (Démarrer > Rechercher les programmes et fichiers > « cmd » entrée) en tapant « adb » et en validant, vous devriez voir s’afficher une liste de commandes. Si ce n’est pas le cas, vérifiez que vous avez bien défini la variable Path et qu’il s’agit du bon dossier avec les fichiers désirés.

4- Pour commencer l’installation, il vous sera nécessaire d’activer les options de développeurs du téléphone. Pour cela, rendez-vous donc dans Paramètres > À propos du téléphone  et cliquez sur « Numéro de build » jusqu’à ce qu’Android vous indique que vous avez débloqué les options de développeurs.

5 – Sur votre Nexus, activez le débogage USB dans les options pour développeurs dans « A propos ».

L’installation

1 – Connectez le Nexus à votre PC, une demande d’autorisation devrait apparaître sur votre Nexus, acceptez en cochant « Toujours autoriser sur cet ordinateur ». Avant de partir de ce menu, activez également par sécurité l’option « Dévérouillage OEM », juste au dessus de débogage USB. On passe au PC.

mode-dev-nexus-5-1000x585

2- Lancez une invite de commande Windows. Dans commmande, tapez « adb devices » et validez, votre terminal devrait apparaître sous la forme d’un id puis d’une mention « device ».

  • Si vous n’avez rien qui s’affiche, il s’agit à priori d’un problème de drivers, reconnectez votre Nexus 5 en débogage pour voir si des drivers s’installent, si rien ne se passe vous pouvez vérifier dans votre Gestionnaire de périphériques s’il n’y a pas une erreur (warning jaune) sur votre Nexus, si c’est le cas, vous pouvez utiliser les drivers présents dans le SDK

  • Si vous avez la mention « unauthorized » déconnectez l’appareil et reconnectez-le, vous devriez à nouveau avoir la fenêtre de demande d’autorisation, validez à nouveau (vous aviez peut-être loupé celle-ci la première fois ou cela n’a pas été pris en compte)

3- Ensuite, placez-vous dans le répertoire où vous avez décompressé l’image de la nouvelle preview d’Android M grâce à la commande « cd <Chemin du dossier> »

4- Redémarrez ensuite votre Nexus en mode fastboot en tapant « adb reboot bootloader »

5- Ouvrez votre bootloader en entrant « fastboot oem unlock » vos données seront supprimées à ce stade et un message sur votre smartphone vous invitera à confirmer la demande, utilisez les touches de volume pour choisir l’option et validez en appuyant sur « on/off »

6- Appuyer sur la touche de volume haut pour valider le déverrouillage du bootloader. Votre appareil va redémarrer et se retrouver sur le menu du bootloader.

7- Tapez « flash-all », votre terminal va être flashé avec l’image, ne déconnectez pas votre terminal, n’éteignez pas votre ordinateur, ne touchez à rien avant que l’invite de commande vous demande d’appuyer sur une touche pour fermer la fenêtre.

8- Une fois l’installation faite, votre appareil redémarre tout seul. Pensez à refermer votre bootloader en activant à nouveau le débogage USB, connectant le terminal de la même façon que précédemment et en tapant « fastboot oem lock »

9- Votre se rallume en affichant le menu d’Android M.

installation-android-m-nexus-9-1000x750