Virus, Malware, pas une semaine se passe sans qu’une affaire de cybercriminalité ne fasse la une des sites . Dans ce climat de méfiance beaucoup d’utilisateurs se demandent si leur smartphone n’a pas été infecté par un virus. Donc voici comment les detecter !

La plupart des malwares sont silencieux mais généralement, certains signes ne trompent pas. Si vous observez un ou plusieurs des symptômes suivants, c’est que vous avez peut-être été infecté par un virus :

  • Des publicités dans la barre de notification. Certaines applications normales peuvent également les faire apparaître, c’est pourquoi le malware en profite souvent pour ne pas éveiller les soupçons.
  • Une consommation excessive de données mobiles parce que la plupart du temps, les malwares utilisent votre connexion internet à votre insu. Pensez à surveiller régulièrement votre consommation de données
  • Un usage excessif de la batterie. Si vous voyez que votre autonomie a subitement baissé, il peut s’agir d’un virus.
  • Des redirections. Si vous êtes en train de visiter une page web et êtes subitement redirigés vers une page de publicité, un virus peut être à l’œuvre.
  • La présence d’applications que vous n’avez jamais installées. Celles-ci n’apparaîtront pas toujours sur le bureau. En revanche, en vous rendant régulièrement dans le menu Paramètres > Appareil > Applications de votre téléphone, vous pourrez alors les recenser et les désinstaller

A lire aussi