Dans certaines applications, vous êtes contraint de laisser votre écran allumé alors que ce n’est pas forcément nécessaire, c’est notamment le cas de l’application YouTube. Il est par exemple impossible d’écouter de la musique sur un smartphone Android lorsque l’écran tactile est éteint. Bien évidemment ceci a un impact sur l’autonomie de l’appareil. Nous vous proposons aujourd’hui une méthode pour contourner ce problème !

NewPipe, C’est une application open source entièrement gratuite  qui permet de télécharger les vidéos pour un visionnage hors-ligne, de les basculer en arrière-plan, ou de les passer en mode fenêtré, ce qui permet de les visionner en utilisant une autre application.
Mais Google l’a banni de son PlayStore. Il vous faudra donc télécharger le fichier d’installation de NewPipe depuis F-Droid (https://f-droid.org/packages/org.schabi.newpipe/) en cliquant sur le lien Télécharger l’APK.

Téléchargement de NewPipe sur Android

Télécharger le fichier d’installation de NewPipe sur F-Droid

Exécutez ensuite le fichier téléchargé qui doit normalement se trouver dans vos téléchargements et finissez l’installation de l’appli.

Lancez l’appli puis cherchez une vidéo. Il suffit de cliquez sur l’icône du casque Arrière-planpour lire la vidéo en arrière-plan.

Jouer une vidéo YouTube écran verrouillé avec NewPipe

Vous pouvez maintenant surfer sur le web à votre guise ou utiliser d’autres applis, le son ne sera pas coupé, même si l’écran de votre smartphone est verrouillé. Vous pouvez créez facilement vos playlists et naviguez entre les morceaux depuis la barre de notifications de votre téléphone. Très pratique comme appli, c’est la meilleure solution pour Android que j’ai pu tester !


Donnez nous votre avis :