On parle souvent d’écran de smartphone (LCD, TFT, IPS, AMOLED et Retina), mais saviez-vous quelle est la différence et qui est le meilleur ?

DSC_0002

Différence entre résolution et définition :

  • La résolution est une mesure de la finesse des détails d’une image ou d’un écran, pour une dimension donnée. Elle s’exprime en pixels par pouce (ppp) ou pixels per inch en anglais (ppi). 
  • La définition d’un écran est le nombre de pixels que celui peut afficher. Elle s’exprime en nombre de points (pixels) horizontaux et verticaux. 

Donc que si deux smartphones ont des écrans de tailles différentes, mais une définition similaire. Donc automatiquement la résolution n’est pas la même.

definition-ecran-taille-wikipedia

QHD :

Le QHD, ou 2K, ou simplement « 2560 x 1440 » on pourra dire que c’est le 2 x FullHd. Reste qu’à l’œil humain et pour une taille d’un smartphone ou tablette il n’y a vraiment aucune différence (il n’ont pas fait de distinction entre les deux)

qhd-lg-g3-screen

LCD :

Les dalles LCD c’est comme des concourant au AMOLED, il existe deux catégories LCD (TFT et IPS) disponible sur la plupart des smartphones haut de gamme actuel

  • TFT LCD « écran à cristaux liquides et film transistor fin ». Leur principal avantage est le coût de production est vraiment bas, mais leur gros problème est une consommation excessive d’énergie.
  • IPS signifie « In-Place Switching« , c’est une amélioration du TFT. Les angles de vision sont plus larges (on distingue le contenu de l’écran même si l’on ne se trouve pas en face), et surtout la consommation d’énergie est réduite.

schema-ecran-lcd

Retina :

Développer par IBM en 1998, mais nettement plus connu sur les produits Apple. Selon Apple, Retina dépasse en précision ce que l’œil humain peut percevoir (un petit comparatif entre FullHD, QHD et Retina)

FullHD QHD Retina

AMOLED & Super AMOLED :

AMOLED « matrice active à diodes électroluminescentes organiques », La matrice active est une façon d’envoyer l’information électrique à afficher indépendamment à chaque pixel. De plus, les cristaux liquides sont remplacés par des diodes qui produisent elles-mêmes la lumière.

Les écrans AMOLED offrent plusieurs avantages, liés pour la plupart à l’absence de rétroéclairage : gain de places, contraste infini et économie de batterie, des temps de réponse très courts, inférieurs à 0,1 ms et une fluidité exemplaire.

Super AMOLED est une évolution de l’AMOLED, permettant d’atteindre des niveaux de finesse plus grands qui surpasse l’AMOLED par sa luminosité et sa consommation d’énergie.

_20120409181131_18115

Conclusion, qui est le meilleur ?

On pourra donc dire que les écrans AMOLED sont nettement meilleurs, en 2e position LCD et pour finir Retina.

Une comparaison LG G3 (LCD) vs Galaxy S5 (Super AMOLED) : La luminosité du Galaxy S5 est supérieure même en plein soleil.

LG G3 vs Galaxy S5

PARTAGER
Rédacteur en chef : Passionnée de nouvelles technologies, je suis à l'affût des dernières innovations dans le monde de la mobilité. Mon smartphone ne me quitte d'ailleurs jamais ! Suivez-moi sur Twitter @MidouBabaAli et Facebook !