Décrite comme révolutionnaire, la dernière version du système d’exploitation de Windows est prévue de sortir le 29 Juillet prochain. Le prochain système de Microsoft sera compatible avec tout les appareils (PC, Smartphone et tablette). Avec l’approche de la date de sortie, nous allons faire un récapitulatif complet concernant le prochain système d’exploitation de Microsoft.

Quelles sont les nouveautés apportées par Windows 10 ?

menu-dmarrer

Windows revient avec un design et une interface amélioré, le menu « Démarrer » affiche une liste des applications les plus récentes/utilisées ou encore des classiques boutons pour ouvrir les paramètres ou éteindre/se déconnecter, le menu affiche sur sa droite des tuiles interactives à la Modern UI.  Le Windows 10 propose le mode Continuum qui vous permet d’adapter automatiquement l’affichage de l’interface en fonction de l’usage du moment, à savoir au tactile en mode tablette ou au couple clavier/souris en mode PC.

On retrouve bien évidemment Cortana, l’assistant vocal de Windows. Ce dernier dispose de sa propre barre de recherches à côté du menu démarrer où l’utilisateur pourra y effectuer des requêtes écrites ou orales. L’application supporte le français elle vous permet également de programmer un rappel ou une alarme, de reconnaître une musique, de calculer ou suivre un trajet ou encore de rechercher des horaires. Pour la version Mobile, Cortana va intégrer l’outil de prise de notes.

Avec Hello, Microsoft vous propose un système de sécurité basé sur la reconnaissance des empreintes digitales, le visage ou encore l’iris de l’utilisateur. Cette option sera disponible sur les  terminaux équipés d’un lecteur d’empreintes ou d’une caméra infrarouge.

Le plus important des changements apportés par Windows 10: Microsoft Edge. Le nouveau navigateur web, digne de concurrencer Chrome et Firefox,  est rapide et intègre des suggestions de Cortana, un mode lecture et propose également  diverses informations sur la page affichée lors de l’ouverture d’un nouvel onglet. Microsoft Edge permet d’annoter et de partager des pages web.

Devrais-je passer de Windows 8.1 à Windows 10 ?

Microsoft a déclaré que le Windows 10 est le meilleur système Windows jamais conçu. D’ailleurs, Microsoft avait amélioré les bugs de son systèmes grâce à la version Preview de Windows 10 disponible déjà depuis quelques mois.  Microsoft a déclaré que les prochaines versions de Windows 10 connaîtraient plusieurs mises à jour ce qui lui permettra d’améliorer le système au lieu de concevoir un tout nouveau système à chaque fois.

Quel est le prix de la mise à jour des anciennes versions Windows vers Windows 10 ?

La mise à jour sera gratuite pendant seulement 1 année. Personne ne sait quel sort nous réserve Microsoft à l’issue de cette année, cependant certaines rumeurs indiquent que Microsoft pourrait adopter le système des abonnements.

Pourrais-je mettre à jour mon PC dès le lancement du Windows 10 ?

Théoriquement, vous pourrez télécharger la dernière version Windows 10 dès le 29 Juillet. Mais pratiquement, vous devriez attendre quelques jours avant que votre PC ne puisse détecter la mise à jour. En effet, afin d’éviter tout problème de bug Microsoft va déployer progressivement sa mise à jour.

Et si je voulais acheter Windows 10 ?

Pour acheter la prochaine version Windows, vous devriez attendre jusqu’à la fin du mois d’Août. Le système sera vendu en CD-ROM ou en Flash Disk au prix de 120 Dollars pour la version Home et à 200 Dollars pour la version Pro.

Vais-je perdre mes données après l’installation de Windows 10 ?

Microsoft a fait en sorte que la mise à jour n’altère pas vos données. Mais si vous avez des fichiers importants, on vous conseille de conserver une copie de vos fichiers sur un disque dur externe ou sur un cloud.