L’édition 2015 du classement annuel BrandZ de Millward Brown a révélé la liste des marques les plus valorisées dans le monde et ce dans de nombreux domaines.

Publié pour la 10e année consécutive, le classement BrandZ Top 100, réalisé par Millward Brown (Kantar/WPP) reflète un tournant dans l’évolution des marques les plus puissantes. Pour cette édition, et sans surprise, on retrouve Apple en tête de liste.

Pour rappel: Le classement BrandZ Top 100 repose sur la valeur financière d’une marque à partir de sa performance business, du produit lui-même, de la clarté de son positionnement et de son leadership dans sa catégorie.

En guerre avec Google depuis 2011, Apple  a progressé de 67% cette année passant donc désormais à 247 milliards de dollars. Juste derrière la marque à la pomme, on retrouve Google qui était en première position l’année dernière.  Le moteur de recherche progresse de 9% notamment grâce au lancement de « Google Watch« . Le secteur technologique est à l’honneur dans ce classement puisque Microsoft complète le podium avec une croissance de 24% et une valorisation totale de 116 milliards de dollars. Dans le top 10 on retrouve aussi Visa, Coca-Cola, Mc Donald’s ou encore Marlboro.

BrandZ-Top-100-entreprise-plus-valorisée

 Facebook enregistre la plus forte croissance du classement 2015 et double sa valeur. Valorisée à 71 milliards de dollars, la marque atteint la 12ème place, alors que ses concurrents, LinkedIn et Twitter sont à la baisse (respectivement -2% et -17%). La réussite de Facebook n’est donc pas la conséquence d’un effet « réseaux sociaux » mais la récompense d’une stratégie réussie (acquisition d’Instagram en 2012, de WhatsApp en 2014), d’une forte monétisation publicitaire (plus de 2 millions d’annonceurs actifs dans le monde) et d’une expérience consommateur sur mobile réussie (75% des français se connectent à Facebook depuis leur appareil mobile). Facebook réussit notamment à dépasser YouTube et devient la 1ère plateforme vidéo.

Alibaba intègre le classement BrandZ Top 100 directement à la 13ème place, devant Amazon. Le succès de la marque repose encore largement sur un marché intérieur gigantesque, captif (80% des achats en ligne en Chine sont effectués via un site d’Alibaba) et en croissance (230 millions de nouveaux internautes chinois sont attendus d’ici fin 2015).

Cependant, l’absence des grandes marques de High-Tech telle Samsung et Sony dans le Top 20 global reste à méditer…