Après une période du lancement du Galaxy S9 et S9+, le smartphone a enfin atteint le nord africain. Nous avons eu un échantillon, on a donc pu effectuer un test. Dans les lignes qui vont suivre nous allons vous présenter un rapport détaillé sur ce test. A côté de la vidéo du test.

Conception et qualité de fabrication

Dans le monde des smartphone, il existe un dicton qui dit qu’un design réussi ne doit pas être changé. Et c’est exactement ce qu’a fait Samsung avec sa série des Galaxy S et ce à partir du Galaxy S6, suivie du Galaxy S7 qui précède le Galaxy S8 pour arriver au Galaxy S9. Durant toutes ces générations, Samsung a joué sur différents changements mais le design reste le même, ou du moins le principe du design.

Le Galaxy vient avec un design en verre de l’avant et de l’arrière, entouré d’un cadran en métal. De l’avant on découvre un excellent écran occupant la surface avant du smartphone du bord à bord. A l’arrière, en constate un capteur occupant le centre de la partie supérieure, avec le lecteur d’empreinte se trouvant en dessous de cette dernière.

Comme le Galaxy S8, on trouve sur la partie inférieur le haut parleur, un port USB Type-C et une prise Jack 3.5. En haut, en trouve le microphone, un port de carte SIM et la carte mémoire. Sur le coté droit on trouve le bouton d’alimentation. Sur le côté gauche on trouve les bouton de volume.

L’écran

Le nouveau Samsung vient avec un écran de bord à bord occupant 84% de la surface avant du smartphone. C’est un écran de 5.8 pouces d’un résolution QHD+, et d’une protection Gorilla Glass 5 de type Super AMOLED. Et bien évidemment, les touches qui se trouvent en bas de l’écran ont été annulées et ce depuis le Galaxy S8. Ces boutons ont été remplacées par des boutons virtuels à l’intérieur de l’écran. Le bouton Home fonctionne avec la technique 3D Touch, et c’est la même chose pour le Galaxy S9.

L’écran est considéré comme étant le composant le plus important et le plus cher de ce smartphone. Il vous laisse donc profiter d’une expérience tel que vous ne l’avez jamais connue. Notamment lors de la visualisation des vidéos et quand vous jouez. Le Galaxy S9 a pu décrocher le prix du meilleur smartphone côté écran pour l’année 2018. Cela est du principalement à ses dimensions de 18.5:9, qui vous font oublier qu’un écran de 5.8 pouces se trouve dans ces dimensions réduites.

L’expérience sonore

Après une longue attente, les smartphone ont reçus les hauts parleurs stéréos avec la caractéristique Dobly Atmos qui vous offre une excellente expérience sonore de tous les angles.

Effectivement, après un essai sur l’application Google Play Music, nous avons noté une grande augmentation dans la qualité du son par rapport au Galaxy Note 8. La fabricant dit qu’elle est de 40%.

Le Galaxy S9 reste un des smartphones Android haut de gamme pour l’année 2018, et qui garde toujours la prise Jack 3.5.

La performance des caméras

Le Galaxy S9 est le premier smartphone dans le monde doté d’une caméra d’une ouverture f/1.5. Elle est conçue pour prendre des photos en basse luminosité. C’est ce qui est arrivé vu que le niveau du brouillage des images qui est très réduit. Samsung a déjà déclaré que le smartphone va éliminer 30% du brouillage des images. Sachant que cette caméra est de 13 mégapixels.

Comme le Galaxy S9+, ce smartphone vient avec une ouverture de caméra mécanique qui peut basculer de f/1.5 jusqu’à f/2.4 automatiquement selon les conditions d’éclairage. Elle peut également être réglée manuellement pour les professionnels.

La caméra arrière du Galaxy S9 offre un traitement d’image multiple, le Dual Pixel, la fixation optique et le HDR+.

Et pour la première fois, un smartphone Samsung adapte le slow motion d’une moyenne de 960 prises par seconde avec une résolution HD, suivant les smartphones Sony hauts de gamme. Cette technique est conçue pour vous offrir les meilleurs résultats. La prise des images se fait normalement, jusqu’à la détection d’un mouvement sur une surface quelconque de l’écran, pour passer au slow motion. Ce smartphone adapte l’enregistrement des vidéos 4K d’une vitesse de 60 prises par seconde.

La plupart des smartphones lancés en 2018 présentent une double caméra arrière. Mais ce n’est pas le cas du Galaxy S9 qui vient avec une seule caméra. Au début, on était déçu pour l’absence d’une deuxième caméra qui permet la prise des images portraits avec des fonds brouillés. Comme ceux de Google, les smartphones Samsung permettent la prise des images portraits avec des fonds brouillard en utilisant l’effet Live Focus. Qui se trouve dans les smartphones Samsung hauts de gamme et ce à partir de Galaxy S5 et qui a connu plusieurs améliorations dans le Galaxy S9.

La même fonctionnalité se trouve dans la caméra avant du smartphone qui est de 8 mégapixels et qui vient avec la caractéristique Ar emojis. Avec la possibilité de créer votre émojis personnalisé, ou d’utiliser l’emojis des personne célèbres.

Vitesse du système et de la batterie

Depuis le Galaxy Note 7, Samsung a remplacé Touch Wise avec l’interface Experience. Ce changement au niveau du nom a entraîné plusieurs autres changements sur l’interface. Plusieurs caractéristiques non efficaces ont été supprimées. Ce nouveau smartphone Samsung tourne sous Android Oreo 8.0 avec une interface Experience 9.0 qui vous offre tout ce dont vous avez besoin. Dans cette version, Samsung a effacé plusieurs application. Quand vous allumez le smartphone, vous allez trouver les applications nécessaires (messages, appels, gestionnaire des fichiers..) les applications Google nécessaires (Chrome, YouTube, Gmail, Google maps)et le pack Office à cinq applications. Les autres applications peuvent être téléchargées sur Play Store.

Le smartphone vient avec un espace de stockage interne de 64Go, dont 12.8Go pour le système d’exploitation, le reste peut être utilisé comme le souhaite l’utilisateur. Cet espace de stockage peut être étendu à l’aide d’une carte microSD jusqu’à 400Go. Le Galaxy S9 est équipé d’un processeur huit-core Snapdragon 9810 d’une fréquence de 2.7 Ghz, avec un assistant graphique Mali G72-MP12 pour la version que nous avons.

Le Galaxy S9 vient avec une batterie intégrée d’une capacité de 3000 mAh. D’après les premières expériences, la batterie est médiocre. Elle est considérée comme étant l’un des points faibles de ce smartphone. L’utilisation de l’écran avec une résolution FHD+ jusqu’à trois heures avec l’économiseur de batterie. Heureusement que la batterie tient plus de cinq heures lors de la visualisation des vidéos sur YouTube et Netflix et en jouant aux jeux vidéos.

La smartphone adapte le Quick Charge 2.0 pour le chargement rapide avec le chargeur se trouvant o l’intérieur de la boite. Il adapte également le chargement rapide et le chargement rapide sans fil.

La sécurité

Le Galaxy S9 adapte plusieurs outils pour la sécurité, il y’en a des anciens tels que le schéma, le mot de passe et le code. Et biométriques tels que l’empreinte, l’empreinte faciale et le scanner de l’iris des yeux. Le S9 vient avec Intelligent Scan qui permet de le déverrouiller avec le visage et l’œil à la fois.

Il adapte également la plateforme Secure Folder qui est considérée comme un deuxième smartphone à l’intérieur de votre smartphone ou vous pouvez stocker des données et des fichiers sans qu’ils soient vus.

Assistant intelligent Bixby

Sumsung a annoncé l’année précédente l’assistant intelligent Bixby qui n’est disponible que sous trois langues et sur les nouveaux smartphones uniquement. C’est l’assistant qui effectue plusieurs tâches vocales à la fois. Il permet d’atteindre les fichiers rapidement. Il est également compatible avec la caméra. Il permet d’effectuer des tâches telles que la traduction, la reconnaissance des objets, les recherches des objets sur les magasins électroniques. Le nouveau cette année est la reconnaissance de la nourriture et le calcul des calories, et de fournir ces données à l’application Samsung Health.

Les connectivités

Comme la plupart des smartphones, Samsung adapte la connectivité 2G, 3G et la 4G Cat. La vitesse de téléchargement dans cette dernière atteint les 1.2 Gb par minute. Avec l’optimisation de la vitesse du téléchargement en combinant la 4G avec la zayfay. Il offre également la 5ème génération du bluetooth NFC. Ajouter à cela les techniques de localisation géographiques.

Les caractéristiques

  • Excellente qualité de fabrication.
  • Bel écran.
  • Nombre d’applications installées réduit.
  • Interfasse lisse.
  • Une excellente performance de la caméra malgré l’abscence de la deuxième caméra.
  • Le déplacement de l’empreinte.

Les défauts

  • Mauvaise performance de la batterie.
  • Les performances de l’option Ar emojis est acceptable mais très précis.
  • Bixby n’offre pas plusieurs langues.

L’évaluation

  • Le design : 9/10
  • L’écran : 9.8/10
  • La conception : 10/10
  • Les caméras : 9.5/10
  • La batterie : 7/10
  • Note générale : 9/10

Conclusion

Si vous êtes à la recherche de l’un des meilleurs smartphones 2018, nous vous conseillons d’opter pour le Galaxy S9. La même chose si vous aimez changer votre smartphone. Mais si vous possédez un Smartphone Samsung 2017, nous croyons que vous n’avez pas besoin de changer vers ce smartphone.