Il arrive souvent que vous vous retrouviez avec des difficultés à charger votre téléphone. Mais pourquoi ? Il existe plusieurs réponses à cette question. Mais la gravité de ce problème dépend de sa nature. Soit le smartphone ne se charge plus. Soit il se charge mais lentement et se décharge aussi tôt. Dans la majorité des cas le problème réside dans le câble, mais il arrive que le port micro-USB ou USB type-C en soit la cause. Bien sûr Android DZ va vous aider au mieux !

Tout d’abord, le problème peut être dû à la poussière :

la poussière s’accumule petit à petit dans les ports du téléphone qui sont souvent exposés soit dans nos poches nos sacs ou même ailleurs. Bien sûr en le rechargeant on n’y pense pas forcément alors on branche directement et de ce fait la poussière est écrasée dedans. Au fil du temps couche après couche le tas empêchera le téléphone de se charger correctement alors pensez à le nettoyer. Pour ce faire, utilisez de préférence un cure-dent. Essayez d’enlever la batterie si cela est possible pour votre smartphone sinon éteignez-le uniquement. À l’aide du cure-dent nettoyez le port et si cela n’est pas efficace prenez plutôt une bombe air comprimé.

Cette méthode est aussi efficace pour le port mini-jack si vous n’arrivez pas à écouter correctement de la musique. Comme ça il se pourrait que le réparateur ne vous vide pas les poches. Alors à vos cure-dents !

Ensuite, il se pourrait que le problème soit le port USB:

Il est vrai que la méthode radicale est souvent la plus fructueuse, donc c’est plus rapide et efficace d’ajuster le port USB. Il arrive parfois qu’un minuscule déplacement de la partie métallique de   ce dernier engendre tous vos problèmes de chargement. Ce déplacement cause une mauvaise connexion entre le câble et le téléphone, pour l’éviter retour à notre cher cure-dent, éteignez le téléphone et avec délicatesse essayer de redresser la partie métallique. Rallumez et vérifiez si tout est ok.

Il y a aussi, le problème du câble défectueux comme l’alimentation secteur ou même la batterie :

Pour détecter l’élément défectueux essayer avant tout votre chargeur sur un autre appareil, puis branchez votre appareil à un autre chargeur que le vôtre. Vous saurez ce qui cloche car en laissant trop souvent votre chargeur brancher sans raison il s’abîme.

Enfin, pensez à la batterie :

Si la batterie de votre téléphone est amovible, essayez de la remplacer avec une nouvelle disponible sur le marché, histoire d’en avoir une toute neuve. Malheureusement cette solution est rare en 2018 puisque les smartphones ont opté pour des batteries non amovibles dans ce cas il ne vous reste qu’à lire plusieurs tutos sur comment la remplacer ou vous dirigez avec votre bourse chez le réparateur.

Ampere : une application pour détecter le problème

Petite astuce du jour, Ampere, c’est une application, totalement gratuite, faites pour résoudre le problème du chargement des smartphones. En effet, elle permet d’identifier un câble s’il est défectueux ou pas.

Pour ce faire, il faut brancher votre téléphone au câble, puis ouvrir l’application, là, apparaîtra un texte vert où est mentionné (calcul) si le texte vire vers l’orange donc le courant ne passe pas vers le téléphone.

Dans le cas contraire, où le courant est détecté vous aurez accès à divers donnés tels que : l’intensité actuelle, maximum et minimum (en milliampères).

C’est ainsi que vous saurez si le courant envoyé vers votre appareil est trop ou pas assez puissant.

Bien sur, toutes ces astuces ne sont pas obligatoires. Si vous avez peur d’abîmer votre téléphone, ou si elles ne marchent pas, il est préférable de contacter le service après-vente ou un réparateur.

Voici le lien de téléchargement pour l’application