La panne survenue hier sur l’ensemble des plateformes de Facebook (Facebook, Instagram, Messenger…) a permis au service de messagerie Telegram de gagner 3 millions de nouveaux utilisateurs .

C’est Pavel Durov, le CEO et fondateur de Telegram qui a dévoilé cette information sur son compte personnel. S’il ne fait aucun lien explicite entre la panne de Facebook et le volume d’inscriptions sur son réseau social, on sent un petit clin d’oeil à son rival, dans son message. Ce chiffre reste énorme, même pour ce service comptant 200 millions d’utilisateurs au cours du dernier mois.

«Je vois trois millions de nouveaux abonnés de Telegram durant les dernières 24 heures. C’est bon, nous offrons une véritable protection et un espace illimité à tous», a écrit M.Dourov sur sa chaîne Telegram.

Pour le groupe fondé par Mark Zuckerberg, cette panne pourrait être la plus importante connue jusqu’ici. Elle ne résulterait pas d’une attaque par déni de service (DDoS), qui consiste à inonder un service de demandes de connexions, visant ses plateformes, aux 2,3 milliards d’usagers.

Donnez nous votre avis :