Si vous utilisez Firefox sur votre PC, vous pouvez retrouver le même environnement sur mobile. Surtout, vous pouvez synchroniser tous vos marque-pages, historique et onglets ! Suivez le guide.

navigateur-1024x640

Firefox se synchronise ! Outre ses qualités naturelles (rapidité, fiabilité), ce navigateur vous permet de retrouver sur mobile tous vos marque-pages préférés, vos mots de passe, etc. sans avoir à tout ré enregistré au fur et à mesure. Ceci grâce à la synchronisation proposée par Firefox entre votre PC et votre téléphone.

Les avantages :

  • Récupérer tous vos marque-pages en quelques instants ;
  • Tout nouveau marque-page enregistré sur PC se retrouvera automatiquement enregistré sur votre mobile… et inversement ;

  • Vos mots de passe (sites Web) enregistrés seront automatiquement sauvegardés pour votre navigation mobile ;

  • L’historique de navigation est dédoublé et conservé à la fois sur PC et mobile ;

  • Vous pouvez voir depuis votre mobile – et en direct – les URL ouvertes sur le navigateur de votre PC (attention donc aux utilisations frauduleuses par un proche souhaitant vous espionner).

Pour profiter de tout ça, il vous faut suivre ces quelques étapes très simples :

  • Mettre à jour Firefox :

C’est toujours utile de posséder la dernière version du navigateur Firefox. Si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez mettre à jour votre ancienne version en cliquant sur le menu hamburger ( les trois bandes horizontales à droite sur votre barre de menus) puis sur « ? ». Ensuite cliquez sur A propos de Firefox pour mettre à jour votre navigateur.

Screenshot (83)

  • Compte Sync :

Ouvrez le menu hamburger puis cliquez sur Options.Dans le panneau latéral qui vient d’apparaître, allez sur l’onglet Sync. Vous allezCréer un nouveau compteen renseignant une adresse mail et un mot de passe. Suivez les différentes étapes jusqu’à ce que la fenêtreCompte confirméapparaisse. Vous pouvez ensuite retourner sur l’onglet Sync.

Screenshot (84)

  • Vos préférences :

Dans Sync, vous pouvez maintenant choisir les données que vous souhaitez synchroniser avec vos appareils : Marque-pages,Mots de passe, Préférences,Historique, Onglets et Modules complémentaires. La mise à jour de vos préférences se fera automatiquement. De plus vous pouvez maintenant voir depuis votre menu Synctous les appareils synchronisés avec votre compte Firefox.

  • Synchroniser votre mobile :

Téléchargez Firefox le Google Play Store. Ouvrez votre nouveau navigateur, depuis la page d’accueil appuyez sur les trois points verticaux en haut à droite pour ouvrir le menu puis touchez la zoneParamètre et ouvrer le panneau Sync.

Appuyez sur Démarrer, Firefox va vous demander de créer un compte (voir tuto Firefox : Synchroniser votre PC) ou bien de vous connecter si vous en avez déjà un. Remplissez les cases Courriel et Mot de passe puis connectez vous.

La synchronisation se fait automatiquement, les serveurs de Mozilla vont récupérer vos informations (marque-pages, mots de passe, etc.) puis les transférer sur votre mobile. Pour rappel, vous pouvez retourner dans Sync depuis les paramètres de Firefox pour mobile pour choisir les données à partager. Vous voyez ici que l’historique de l’ordinateur et du mobile sont les mêmes, ils sont synchrones.

Voilà tout ! On espère que l’article vous a été utile, n’hésitez pas à partager et à nous posez des questions dans les commentaires !