Un petit nouveau débarque au sein de la gamme X de Sony : le XA Ultra. Un smartphone de milieu de gamme abordable, avec un grand écran 6 pouces. Que vaut le nouveau ” selfie phone ” de la marque nippone ?

Après un gigantesque Z Ultra sorti en 2013 puis un massif C5 Ultra officialisé l’année dernière, la gamme Xperia replonge cette année dans le monde des smartphones de grande taille avec un XA Ultra à l’écran de 6 pouces de diagonale.

sony-xperia-xa-ultra-640x372Derrière cette dalle IPS Full HD (1 920 x 1 080 px sur 15,2 cm) on retrouve la même puce mobile que dans le premier XA, c’est-à-dire une Mediatek MT6755 Helio P10 aux 8 cœurs Cortex-A53 cadencés à 2 GHz, épaulée par 3 Go de RAM, contre 2 Go sur le plus petit modèle. La mémoire interne reste à 16 Go et pourra toujours être étendue grâce à une carte microSD (jusqu’à 256 Go). Les modules photo font tous deux un bond en termes de nombre de pixels avec un capteur de 21,5 Mpx pour le principal et un capteur de 16 Mpx stabilisé optiquement pour le frontal, pour des autoportraits les plus nets possible. Enfin, dans ce corps imposant, une batterie de 2 700 mAh trouve sa place tandis qu’Android 6.0.1 est aux commandes côté OS.

Screenshot (244)

Notre avis : 

En plus de ses appareils photos de qualité, l’XA Ultra arbore un grand écran incurvé Bravia Engine de 6 pouces, en Full HD 1080p. Parfait pour s’adonner à vos jeux préférés ou regarder vos séries à la pause déjeuner. Côté performance, le processeur Mediatek, avec ses 8 cœurs, assure le job. Grâce aux 3 Go de RAM, aucun ralentissement n’est à signaler, et ce même avec plusieurs applications activées simultanément. À cela s’ajoute 16 Go de mémoire interne, extensible avec une carte micro-SD de 200 Go maximum.

24052016XAUltracolours

Le constructeur affirme avoir fait des efforts sur la batterie. Avec une capacité de 2700 mAh, Sony promet jusqu’à deux jours d’autonomie une fois la recharge complète. Grâce au nouveau chargeur rapide UCH 12, il est possible d’obtenir 6 h d’autonomie en seulement 10 min de charge. Il faudra attendre la sortie du téléphone pour confirmer les dires de la firme sur ce sujet.

Le design reste dans la continuité de la gamme X. Un smartphone ultra fin aux lignes épurées, et des bordures d’écran discrètes. Trois coloris sont d’ailleurs proposés : noir, or et blanc. L’interface se veut intuitive et claire, Sony n’ayant pas trop bombardé son téléphone d’applications maison. Comme ses homologues, Le Sony Xperia XA Ultra fonctionne sous la dernière version d’Android, 6.0 Marshmallow.

LE PRIX : 48 500 DA
(chez GNT Télécom, distributeur officiel de la marque en Algérie.)