L’annonce du SoC Snapdragon 850 pour PC portables Windows on ARM devrait permettre à de nouveaux acteurs de se lancer dans le PC Always Connected. Samsung pourrait être l’un des premiers à se dévoiler.

Alors que sont lancés les premiers ordinateurs portables sous Snapdragon 835 / Windows on ARM avec Asus, HP et Lenovo, Qualcomm vient d’annoncer lors du salon Computex 2018 une nouvelle plate-forme Snapdragon 850 qui doit servir de base pour une deuxième génération de PC Always Connected.

Cette nouvelle solution reprend le hardware du Snapdragon 845 mobile avec des coeurs cadencés à 2,95 GHz et poursuit les efforts d’optimisation avec Windows 10. Si la première proposition avec Snapdragon 835 constituait le coup d’essai de cette combinaison donnant naissance à Windows on ARM, la nouvelle plate-forme SnapDragon 850 apporte plus de maturité et devrait intéresser un plus grand nombre de fabricants de PC.

Elle promet en effet des performances améliorées de 30% et une autonomie passant à plusieurs jours au lieu d’un avec la connectivité 4G LTE activée et qui supportera désormais des débits jusqu’à 1,2 Gbps.

Au-delà du trio initial de fabricants, d’autres marques vont sans doute se lancer sur ce segment du PC ARM sous Windows et si Qualcomm n’a cité aucun nom, il se murmure déjà que Samsung pourrait être l’un des premiers (sinon le premier) à proposer un PC portable sous SnapDragon 850 / Windows on ARM avant la fin de l’année.

Les détails ne sont pas encore connus mais on peut penser qu’il proposera un format convertible ou 2 en 1.