Avec l’explosion du marché des smartphones en Algérie, on a eu droit à notre lot de produits contrefaits ou de produits de très mauvaise qualité.

On a aussi vu l’apparition d’une catégorie de smartphones assez.. incompréhensible pour le grand public et c’est les smartphones dits « rénovés ». Dans cet article, on va essayer de vous expliquer ce qu’est un smartphone rénové, comment en reconnaitre un et si vous devriez l’acheter.

Qu’est ce qu’un smartphone rénové ?

Un smartphone rénové ou reconditionné (Refurbished en Anglais) est un smartphone qui a été retourné parce que l’acheteur a changé d’avis durant la période de rétractation, parce qu’il a un défaut ou juste pour changer après une certaine période. Ces téléphones sont ramenés à l’état neuf et sont entièrement testés avant d’être vendu comme un téléphone remis à neuf.

Vous l’avez surement deviné, ce n’est pas en Algérie que tu peux retourner un smartphone vu que la période de rétractation est quasi inexistante chez nos vendeurs. Donc, ces smartphones sont importés en tant que tel, donc déjà rénovés par les marques elles-mêmes ou bien par des entreprises spécialisées.

Les smartphones rénovés sont-ils tous pareils ? 

Non. Il existe plusieurs types de smartphones reconditionnés. Il peut s’agir d’un appareil qu’un client a rendu parce qu’il ne l’a pas aimé ou d’un appareil qui a complètement explosé (comme les Note 7). Il existe donc 4 catégories de smartphones rénovés :

  • Catégorie A : C’est des smartphones en parfait état de marche que le client a décidé de rendre au vendeur pour des raisons qui n’ont rien à avoir avec la qualité du produit comme pour changer de couleur ou à cause d’une erreur lors de la livraison.
  • Catégorie B : Ce sont les appareils qui ont subis des réparations assez petites ou simples comme un changement de batterie ou de connecteur. Ces appareils sont souvent vendus sans boîtes et sans certains accesoires.
  • Catégorie C : C’est un peu la pire des catégories, c’est des appareils qui ont subis des réparations très graves comme un remplacement d’écran ou de carte-mère.

Les smartphones appartenant à ces trois catégories sont tous rénovés par les marques elles-mêmes. Il existe des smartphones qui sont rénovés par des entreprises tierces et qui n’appartiennent à aucune des catégories. Ils sont soit meilleurs soit pire que ceux appartenant aux catégories. Cela dépend de l’entreprise.

Qu’est ce qui se vend en Algérie ? 

Je ne pense pas que vous ayez beaucoup d’espoir et vous avez raison. Les smartphones reconditionnés vendus en Algérie appartiennent souvent à la catégorie C et c’est la pire de tous comme on l’a précisé plus haut car les smartphones ont subi des problèmes graves et les réparations si elles ne sont pas faites correctement ne servent à rien. Ces smartphones ont généralement des problèmes après seulement quelques jours d’utilisation.

Comment reconnaitre un smartphone rénové ?

C’est la question que tous les utilisateurs se posent ! Et c’est bien plus simple que vous le pensez. Quand un smartphone est reconditionné et qu’il appartient à la dernière catégorie, les entreprises qui font la rénovation laissent des « traces ».

Tout d’abord, et c’est généralement le moyen le plus rapide pour vérifier si un smartphone est rénové. Il faut vérifier l’IMEI : Si l’IMEI qui est affiché dans les paramètres est le même que celui sur la boîte et derrière la batterie si c’est un smartphone qui a une batterie amovible. (certains smartphones ont une étiquette sur la coque arrière, vérifiez ça aussi).

Ensuite, la deuxième astuce peut sembler assez basique mais elle est très importante ! Dites-vous bien que si vous trouvez par exemple un Galaxy S6 complètement neuf en 2017, il est rénové à 80%. Car il faut savoir que Samsung a arrêté la production de S6 à la sortie du S7 qui est sortie en 2016, donc un smartphone neuf du printemps 2015, c’est peu probable.

Enfin, il faut éviter d’acheter des smartphones signés par des opérateurs tel que AT&T, T-Mobile, Orange ainsi de suite. C’est presque tout le temps des smartphones rénovés car ils sont vendus avec des contrats aux utilisateurs et la plupart les changent tout le temps avec leurs garanties.

Notre conseil !

N’achetez jamais de smartphones rénovés. C’est simple.