Depuis quelques mois, de nombreux sites de ventes en ligne consacrés aux vêtements et aux chaussures ont fait leur apparition. La plupart offrent des services de livraison en ligne et de suivi de colis très intéressants.

On pourrait en citer plusieurs, et ça va des sites dédiés aux groupes d’achats et ventes sur Facebook en passant par les Stores sur Ouedkniss mais pour notre expérience on a choisi le site officiel d’une chaine de magasins assez connue : Footland.

La chaine de magasins est maintenant disponible en Algérie presque une décennie et en ligne depuis plus deux ans. Footland est le distributeur officiel de plusieurs marques internationales de chaussures et vêtements telles que Skechers, Clarks, K-swiss, Paladium ou Lotto.

Notre test consiste donc à passer une commande sur le site en question. En entrant sur le site, on remarque immédiatement son design ergonomique et simple, avec des menus qui permettent d’accéder aux nombreuses catégories et marques présentes sur le site, un bon point car souvent ce genre de site est très encombrer et très difficile à comprendre.  Durant notre petite visite, un onglet attire notre attention, c’est celui des « promotions ». On y retrouve des articles en soldes, avec des réductions qui arrivent à plus 40% sur certains produits.

La page où on doit passer commande est assez claire et simple à comprendre elle aussi, on peut y choisir la couleur du produit et la taille ou la pointure. Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Commander » pour passer à page qui permet de confirmer sa commande. Il faut avoir un compte au sein du pour effectuer un achat, mais une connexion via Facebook ou Gmail est disponible, ce qui est très pratique.

Vous devrez remplir un formulaire avec votre adresse et différentes coordonnées qui permettront en outre de s’assurer que vous aurez vos produits avant d’enfin confirmer votre commande.

Le coût de la livraison varie selon votre localisation, il passe de 300DA sur Alger à 700DA pour les autres wilayas avec un prix spécial de 400DA pour Boumerdes, Blida et Tipaza.

Notre discussion avec le livreur nous a permet de découvrir que le site www.foot-land.com fait plusieurs millier de visiteurs par jours et plus de de 300 commandes par semaines, car ils sont les distributeurs officiel et exclusif des marques qui sont sur leurs site, c’est-à-dire assuré le meilleur rapport qualité/prix sur le marché Algérien.

Notre petite expérience a été très positive. On en retiendra la facilité qu’on a eu à se retrouver sur le site et de trouver les articles qui nous intéressent et la facilité qu’on a eu à passer commande grâce à l’interface très simple du site.