une convention portant sur la mutualisation des réseaux de fibre optique dite « noire » installée sur le réseau de distribution de gaz a était signée ce mardi entre la Société algérienne de gestion du réseau de transport du gaz (GRTG, filiale du groupe Sonelgaz) et la compagnie des infrastructures de télécommunications d’Algérie (Comintal Algérie).

Cette convention porte sur la mise à disposition du réseau de fibre optique longeant le réseau de distribution de gaz de la société GRTG en vue de sa surveillance à distance, et ce, au profit de Comintal Algérie qui est une société mixte composée de filiales des Groupes Sonelgaz, Sonatrach, Algérie Télécom et la SNTF.

Ainsi, « Comintal Algérie utilisera cette fibre optique au profit d’Algérie Télécom en vue d’assurer un accès aux services de télécommunications et aux réseaux d’informations à un coût abordable », a expliqué Kada Kerroum, directeur général de Comintal Algérie.

Ce réseau de fibre optique, composé d’une fibre moderne à 24 brins (filaments constituant les faisceaux de la fibre), dispose de 22 brins supplémentaires non utilisés, sachant que la GRTE n’a besoin que de deux (2) brins pour ses besoins de surveillance et de gestion de son réseau de distribution de gaz.

D’une durée de 10 ans avec possibilité de renouvellement pour des durées limitées de 5 ans chacune, cette convention permettra de désenclaver les régions isolées en assurant aux habitants des zones rurales et aux populations non desservies l’accès aux service de télécommunications.

Source : APS