Nous vous parlions hier du nombre important de fonctionnalités et d’applications pré-installées sur les smartphones actuels, ce qui réduit malheureusement le stockage interne disponible (lire notre article). Et si nous avions le choix de désinstaller les applications dont on n’a pas besoin pour gagner plus d’espace de stockage?

D’après les dernières infos qui circulent, la Corée va peut être appliquer une loi obligeant les constructeurs locaux (LG et Samsung) de modifier leurs systèmes de surcouches dédiées aux smartphones et tablettes Android, afin de donner le choix aux utilisateurs pour leurs permettre de désinstaller les applications pré-installées.

Bien sur, il ne s’agit pas là de désinstaller la fonction wifi ou bluetooth, mais cela concerne les applications Google, ou alors celles proposées par le constructeur.

Cela permettrait non seulement de gagner un peu d’espace de stockage, mais aussi de rendre encore plus fluide le système, ce qui ne serait pas de refus pour les smartphones d’entrée de gamme.

Rien n’est encore signé bien sur, mais les autorités coréennes étudient bien le projet, et si la loi venait à être officiellement signée et appliquée, il y a de fortes chances qu’elle soit adoptée ailleurs, HTC, Sony ainsi que tous les autres constructeurs pourront aussi bénéficier de la permission de suppression des applications pré-installées sur les smartphones et tablettes sous Android.

Alors qu’en pensez vous? Est-ce une bonne ou une mauvaise initiative?