Après le Z2 en août dernier, il était temps que Samsung renouvelle son offre sous Tizen. C’est enfin chose faite avec le Samsung Z4.

Le Z4 est le quatrième modèle de la firme coréenne sous Tizen (si vous ne comptez pas la «Corporate Edition» du Z3). Si techniquement le Z4 est un modèle entrée de gamme, comme ses prédécesseurs, sa fiche technique ne positionne davantage comme un modèle intermédiaire entre le Z2 et le Z3, plutôt que comme un remplaçant de ce dernier.

Sous cet écran se cache un chipset quad-core cadencé à 1,5 GHz, sans plus de précision officiellement. Il devrait s’agir du Spreadtrum SC9830 déjà croisé dans le Z2. Comme dans tous les autres Tizen, le chipset est accompagné de 1 Go de mémoire vive et 8 Go de stockage, extensible par microSDXC. Les connectiques et connexions sont aussi identiques à celles du Z2 : LTE catégorie 4, WiFi n, Bluetooth 4.0, radio FM, jack 3,5 mm, microUSB 2.0, GPS et dual SIM.

La batterie intégrée ici répond également à l’hypothèse d’un positionnement intermédiaire : elle offre une capacité de 2050 mAh, à 550 mAh d’écart entre le Z2 (1500 mAh) et le Z3 (2600 mAh). Troisième élément qui confirme l’hypothèse : l’équipement photographique. Le Z4 reprend le capteur principal du Z2 et la webcam du Z3. Ce qui donne deux capteurs 5 mégapixels, un à l’avant et un à l’arrière. Les deux sont accompagnés d’un objectif ouvrant à f/2.2 et d’un flash LED. En revanche, seul celui au dos est pourvu d’un autofocus.

L’ensemble tourne sous Tizen ici en version 3.0. C’est le premier modèle qui dispose de cette version.