Le troisième smartphone Tizen de Samsung, le Z2, sera dévoilé demain mais ce devrait désormais n’être plus qu’une formalité. Une fiche technique détaillée vient de filtrer.

Difficile de lutter face Google et Apple sur le marché des OS mobiles, même quand on s’appelle Samsung. La firme continue donc d’utiliser celui du premier tout en essayant d’imposer progressivement le sien, à savoir Tizen, avec la série Z. Deux modèles, Z1 et Z3, ont déjà été lancés en Asie et un troisième devrait bientôt les rejoindre avant d’aller pousser les portes de nouveaux marchés. Il s’agit du Z2 qui devrait être officialisé demain, jeudi 11 août, mais tout ou presque des plans de Samsung vient de filtrer chez SamMobile.

samsung-z2-techweez

Nos confrères rapportent tout d’abord une liste complète de caractéristiques, et tout ne concorde pas avec les informations précédentes. L’écran de 4 pouces que nous pensions qHD et de type AMOLED, par exemple, serait en réalité une dalle WVGA LCD. Dommage. Et ce n’est pas la seule mauvaise nouvelle. La capacité de la batterie n’atteindrait que 1500 mAh contre 2000 annoncé précédemment. Heureusement, le chipset quad-core avec modem LTE intégré est lui confirmé. Nous apprenons même qu’il serait cadencé à 1,5 GHz.

S’ajouteraient à cela 1 Go de RAM et 8 Go de stockage. La présence d’un port microSD n’est pas évoqué mais il serait étonnant qu’il n’y en ait pas. Nos confrères passent donc directement à l’équipement photo, composé selon eux d’un capteur principal de 5 mégapixels d’un VGA à l’avant, et complètent la liste des connectivités supportées par le Z2 avec le Wi-Fi n, le Bluetooth 4.0 et le GPS. Rien de très extravagant mais c’était évidemment à attendre d’un smartphone coincé entre le Z1 et le Z3.

En conséquence, le Z2 ne devrait pas être trop onéreux. Il est attendu sur le marché indien au prix de 4499 roupies, soit l’équivalent d’environ 60 € seulement.