L’institut d’étude Strategy Analytics a présenté les résultats préliminaires d’une étude sur les meilleures ventes de smarphones sur le premier semestre 2016. Les trois premières places seraient occupées par des téléphones Samsung, notamment les deux variantes du Galaxy S7.

Les résultats financiers présentés par Samsung la semaine dernière montraient que l’entreprise avait accompli ce qu’elle n’avait pas réussi depuis deux ans : susciter suffisamment l’intérêt des consommateurs pour que cela se transforme en ventes effectives de terminaux haut de gamme. Le chiffre d’affaires de Samsung en téléphonie mobile a progressé de 2 %, mais la marge d’exploitation a augmenté de 57 %, redevenant la première source de profit du groupe. Samsung indiquait alors également que ses performances sur le milieu et l’entrée de gamme étaient également bonnes, notamment les J.

Design_GalaxyS7_Part1_Main_5

Selon l’institut d’étude, le succès du Galaxy S7 Edge est dû à son design incurvé et à EtiquEdge, qui a largement été amélioré entre le Galaxy S6 Edge et le Gaalxy S7 Edge. Suit ensuite un modèle entrée de gamme : le Galaxy J2, un téléphone principalement vendu dans les pays asiatiques (comme la Chine, l’Indonésie ou encore l’Inde). Il s’en est vendu 13 millions d’unités dans le monde. En troisième position, nous retrouvons un autre modèle haut de gamme : le Galaxy S7. Il s’est vendu à 11,8 millions d’unités. Chacun de ses trois téléphones représente plus de 2 % du marché mondial. Soit une vente sur cinquante pour chacun.

Apple en décroissance de 16 % sur le premier semestre

En Face, Strategy Analytics affirme qu’Apple a vendu 91,6 millions de smartphones sur la même période, en baisse de 16 % par rapport à l’année précédente. Les smartphones sous Android qui suivent les terminaux de Samsung sont les P9 de Huawei, R9 d’Oppo et X7 de Vivo : nous retrouvons donc le trio d’acteurs chinois déjà croisé dans d’autres études. Le marché global des smartphones représentait au premier semestre 2016 577,3 millions de terminaux, en croissance de 5 %.