Tenu secert depuis plusieurs mois, Samsung a enfin officialisé Bixby, son assistant virtuel basé sur Viv. L’assistant virtuel débarque avec son lot d’innovations, notamment un kit de développement destiné aux concepteurs d’applications.

Il y a plusieurs mois, Samsung recachetait Viv, la dernière start-up des créateurs de Siri, l’assistant virtuel d’Apple. L’intérêt de ce rachat : acquérir une technologie capable de concurrencer Siri, Cortana et même Google Assistant. Samsung a présenté officiellement son nouvel assistant. Il s’appelle bien Bixby. Et il arrivera prochainement dans les terminaux de Samsung. Le premier sera, comme prévu, le Galaxy S8 qui sera présenté en fin de mois.

Bixby est donc un assistant virtuel. Comme Assistant ou Siri, Bixby ne sera pas simplement un raccourci pour une poignée d’actions et de requêtes sur Internet. Il s’agira, comme les concurrents, de créer un système adaptatif qui évoluera et apprendra des interactions avec l’utilisateur.

Trois points sont intéressants. D’abord, les terminaux qui seront compatibles Bixby seront dotés d’une touche physique dédiée pour activer l’assistant virtuel. Pas de phrase type « OK Google » ou « Dis Siri ». Second point, Bixby sera intégré à des applications tierces pour augmenter le champ des possibles. Un SDK sera déployé très rapidement pour que les développeurs incluent la compatibilité avec l’outil. Et, évidemment, l’interface du Galaxy S8 inclura quelques applications compatibles.

Troisième point : Samsung n’est pas qu’une entreprise de téléphonie. Bixby sera le centre nerveux de l’écosystème Samsung qui permettra de prendre le contrôle d’un téléviseur ou d’un thermostat intelligent à partir d’une action vocale démarrée sur un téléphone. Les produits de Samsung seront donc de plus en plus compatibles avec Bixby. Une compatibilité restreinte évidemment : pas de Bixby préinstallé sur un climatiseur.