Le célèbre site AnandTech, spécialisé dans les nouvelles technologies, a effectué une étude approfondie sur les écrans AMOLED des smartphones Galaxy fabriqués par la firme coréenne Samsung.  Par cette étude le site Anandtech n’a fait que confirmé les dires du fameux site américain Display Mate qui a toujours déclaré que les écrans AMOLED de Samsung sont les meilleurs.

Cette a été menée sur les modéles Samsung Galaxy: S4, S5, S6, S5 LTE-A et le Note 4. Résultats: Pour le rapport qualité/consommation d’énergie, l’écran du Galaxy S4 a été classé en dernière position avec un ratio de 3,41 mW/cd/cm², évidemment l’écran du Galaxy S6 a été le meilleur avec un ratio de 2,21 mW/cd/cm².

ecrans-super-amoled-samsung

La différence entre un écran LCD et un écran AMOLED est que ce dernier est  émissifs, il émet donc sa propre lumière sans avoir besoin d’un rétroéclairage comme pour l’écran LCD qui est transmissif.

L’avantage des écrans AMOLED, est que lorsqu’ils affichent du noir, les pixels restent éteints, mais en contrepartie, dès qu’ils affiche du blanc, la consommation d’énergie est plus importante que celle d’un écran LCD.

Le graphique ci-dessous représente la consommation énergétique de chaque terminal testé (Sauf le Note 4), sur différents degrés de luminosité: Bien évidemment, le Galaxy S4 se retrouve dernier, c’est-à-dire que c’est le smartphone qui consomme le plus d’énergie, contrairement au Galaxy S6 qui consomme le moins.

luminance-curve-S4-S6_575px

Le site AnandTech a déduit que l’efficacité énergétique des écrans Samsung verra une amélioration comprise entre 15 à 20 % en moins d’une année, et que si elle continuera à progresser ainsi cela lui permettra de rivaliser avec les écrans LCD.