La Gear 360 de Samsung avait été évoquée au détour d’une conférence lors du CES 2016, et maintenant elle est officielle, présentée au WMC 2016, cette caméra est capable de filmer à 360° pour fournir des vidéos compatibles avec des casques de réalité virtuelle.

Cette caméra sphérique créée un écosystème autour de la gamme Galaxy S, elle complète le smartphone et le casque Gear VR, qui très répété cette année.  Samsung ne veut pas rester coincé par le casque virtuel de Google, le géant Coréen veut son propre casque de réalité virtuelle autonome.

La Gear 360 est dotée de deux capteurs de 15 mégapixels avec des objectifs fisheye (f/2.0), permettant d’obtenir deux vidéos qui peuvent être combinées pour être observées directement depuis un d’ordinateur ou un smartphone, elle offre aussi la possibilité de prendre des photos à 360°, d’une résolution de 30 mégapixels, elle est dotée d’un écran led qui lui permet de vérifier le niveau de charge, mais aussi sa connectivité Bluetooth. Il est possible d’insérer une carte micro SD, la batterie est amovible et elle peut filmer jusqu’à deux heures de vidéo.

La Gear 360 peut se connecter à un smartphone via Bluetooth en utilisant une application, avec cette application on peut choisir l’objectif qui nous convient, ou sinon on peut utiliser les deux en même temps, le mode HDR est possible et vous avez plusieurs réglages comme la balance des blancs ou des ISO, ainsi que le partage des vidéos sur les réseaux sociaux.

Pour le moment, elle est compatible avec le Galaxy S7, S7 Edge et la gamme Galaxy S6 uniquement.

Son prix est environ 200 euros ou plus.