Le jour tant attendu est enfin arrivé : le Galaxy Note 8 est officiel. Et il reprend, comme le Galaxy Note 7, les spécificités du flagship du début d’année dans un format simplement plus grand. La principale différence étant le double capteur photo.

Rarement un lancement aura été aussi tendu chez Samsung, depuis le Galaxy S6 (et le Galaxy S6 Edge) il y a deux ans et demi qui a marqué le début du renouveau du design au sein de la firme coréenne. Car le Galaxy Note 8 n’est pas simplement une phablette haut de gamme comme les autres : c’est le successeur du «téléphone Galaxy qui explose».

Le Samsung Galaxy Note 8 n’est juste un autre smartphone chez Samsung, c’est le smartphone qui doit être tellement bon qu’il fera oublié les problèmes du passé. Et pour cela le géant Coréen a blindé sa phablette de toutes ses dernières prouesses technologiques.

Résumé de la fiche technique du Galaxy Note 8 :

  • Ecran :  6,3 pouces (ratio 85%) QHD+,18,5/9e, Gorilla Glass 5.
  • Chipset : Snapdragon 835 ou  Exynos 8895 Octa
  • Mémoire vive (RAM) : 6GB
  • Stockage interne :  64 à 256GB
  • Caméra principale : double capteur 12 mégapixels (détails en bas)
  • Caméra frontale : 8 mégapixels, objectif f/1.7, autofocus, HDR
  • Batterie :  3300 mAh
  • OS :  Android 7.1.1 Nougat (avec Samsung Experience).

Côté photo, nous retrouvons donc à l’avant la webcam du Galaxy S8 (8 mégapixels, objectif f/1.7, autofocus, HDR) et à l’arrière un double capteur formé de deux modèles de 12 mégapixels similaires à ceux du Galaxy S8. Chacun des deux capteurs est capable de prendre une photo. Le premier est associé à un objectif grand-angle ouvrant à f/1.7 et le second à un téléobjectif ouvrant à f/2.4. Cette configuration permet, entre autres, d’offrir un zoom optique 2x. L’ensemble est associé à un autofocus à détection de phase, un flash dual-LED et un stabilisateur optique. Le résultat devrait être très proche de celui du S8, avec un zoom optique en plus.

La liste des autres équipements et des prestations est très complète : stylet intégré, connexion LTE catégorie 16, WiFi ac MiMo, port USB 3.1 type-C, Bluetooth 5.0, port jack 3,5 mm et chipset audio hi-fi, GPS (Galileo, Beidou, Glonass), NFC, lecteur d’empreinte à l’arrière, cardiofréquencemètre, Samsung Pay, chargement sans fil Qi / PMA, support des accessoires ANT+, compatible Samsung DeX, scanner rétinien, Bixby et Android 7.1.1 Nougat (avec Samsung Experience). Un casque AKG est fourni dans la boite.

Le Galaxy Note 8 se présente donc comme un mobile assez prudent, s’appuyant sur les acquis du Note 7 et du S8 pour proposer une phablette très complète et le prix s’en ressent : en Europe la phablette sera proposée à pas de 1009 Euros pour la version 64GB.

Un calcul assez rapide et vous comprendrez que le Samsung Galaxy Note 8, au prix actuel du Dinars Algérien, sera d’environ 200 000DA. (Ah oui, le chargeur sans fil est payant).