Quelques mois seulement après la sortie d’un Galaxy S8 qui ne réservait aucune surprise, mais surfait brillamment sur le succès de son aîné, Samsung nous présente un Galaxy Note 8 un peu plus innovant.

Le monde a bien changé depuis la sortie du dernier Galaxy Note, Huawei est devenu une grande marque et trône sur la deuxième place des ventes, Apple a abandonné la prise Jack ainsi que le  lecteur d’empreinte et la concurrence fait tellement rage qu’un nouveau flop pourrait être fatal pour le numéro un mondial, Samsung.

Il est donc normal de dire que le smartphone porte de nombreuses espérances et deux ambitions relativement claires : redorer le blason de la famille de phablettes de la marque et transformer en réussite la première intrusion du constructeur sud-coréen sur les terres fertiles des terminaux à double module photo.

 

Avant de commencer, voici la fiche technique très détaillée du Galaxy Note 8 :

CAPTEUR PRINCIPAL Double capteur 12 Mpx (1/2,55″ / photosites de 1,4 µm et 1/3,6″ / photosites de 1 µm)
BLOC OPTIQUE PRINCIPALE Double optique 26 mm f/1,7 et 52 mm f/2,4
STABILISATION Optique (pour les deux modules photo dorsaux) et numérique (en vidéo seulement)
FLASH Led double ton
MODE MANUEL Oui (seulement avec le module grand-angle)
ÉCRAN Super Amoled, 6,3 pouces (≈16 cm), 2 960 x 1 440 px (521 ppp)
MISE AU POINT AF à corrélation de phase (technologie Dual Pixel AF intégrée au module grand-angle)
FORMAT RAW Oui (seulement avec le module grand-angle)
MODES AUTOFOCUS AF-S, AF-C
MESURE DE L’EXPOSITION Multizone, pondérée centrale, spot
VITESSE D\OBTURATION 1/24 000 à 10 s
MODE VIDÉO 2 160p 30 ips, 1 440p 30 ips, 1080p 60/30 ips et 720p 30 ips (mode Vidéo) – 720p 240 ips (mode Ralenti)
MODULE PHOTO FRONTAL 8 Mpx (1/3,6″ / photosites de 1,22 µm), f/1,7, vidéo 1 440p 30 ips et 1 080p 30 ips
SENSIBILITÉ ISO 50 à 800 ISO
MÉMOIRE INTERNE 64 Go
CARTE MÉMOIRE Oui (microSD)
PUCE MOBILE Samsung Exynos 8895
PROCESSEUR 4x Samsung Exynos M2 2,3 GHz + 4x ARM Cortex-A53 1,7 GHz
GPU ARM Mali-G71 MP20
MÉMOIRE VIVE 6 Go
CAPACITÉ DE LA BATTERIE 3 300 mAh
SYSTÈME D’EXPLOITATION Android 7 Nougat
DIMENSIONS 162,5 x 74,8 x 8,6 mm
POIDS 195 g
Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir sur l’appareil d’un point de vu technique il est temps de passer à l’analyse.

ERGONOMIE ET DESIGN

Reprenant les caractéristiques esthétiques qu’arbore la série Galaxy S depuis maintenant quelques itérations, le Galaxy Note 8 bénéficie d’un pourtour en aluminium et d’un dos en verre. Il hérite de plus d’un écran courbé, tandis que bouton physique et lecteur d’empreintes digitales disparaissent de la face avant du smartphone de façon à optimiser la taille de son écran. Comme pour les S8 et S8+, le lecteur d’empreintes vient prendre place au dos du smartphone, à côté du double module photo.

 

les impressionnantes dimensions du Note 8 (162,5 x 74,6 x 8,5 mm) lui permettent d’accueillir un immense écran WQHD (2 560 x 1 440 px) de 6,3 pouces (≈16 cm). S’il ne fait nul doute que la mode du « borderless » s’imposera au cours des prochaines années, un tel taux d’occupation de la face avant (83 %) s’avère, à l’heure actuelle, exceptionnel.

Sans surprise, la construction du smartphone est irréprochable.

ECRAN

Cette section sera la plus courte de cette analyse car, il faut le dire, l’écran du Galaxy Note 8 est une chef-d’oeuvre. L’Infinity Display de Samsung qui occupe presque toute la surface avant de l’appareil est plus que beau.

 

PERFORMANCES

Le Samsung Galaxy Note est peut-être le smartphone qui utilise le système Android le mieux de tous, peut-être même mieux que les pixels. La phablette est équipée du même processeur que le Galaxy S+ mais elle dispose de plus de RAM et ça se ressent.

L’interface utilisateur est super fluide et très belle. L’abandon de TouchWizz est une des meilleures décisions de Samsung depuis un bon moment. Tous ces beaux composants associés à un système d’exploitation optimisé au maximum donnent des résultats encore plus impressionnants.

Voici le socre sur Geekbench :

PHOTOGRAPHIE

Il est pour cela équipé de deux ensembles capteur/objectif aux caractéristiques différentes. Le premier embarque un capteur 12 Mpxl mesurant 1/2,55” (photosites de 1,4 µm) et un objectif grand-angle 26 mm f/1,7 (équivalent 24×36). Si le capteur du second héberge lui aussi 12 Mpxl, il est en revanche plus petit (1/3,6”, photosites de 1,0 µm) mais dispose d’un objectif 52 mm f/2,4 (équivalent 24×36).

Un laboratoire spécialisé a récemment effectué plusieurs tests poussés sur l’appareil et e Note 8 n’est pas systématiquement le meilleur, mais sa note globale est exceptionnelle : 100/100 en mode appareil photo. DXOMark considère que le Note 8 est tout simplement le meilleur smartphone du marché sur trois points : son zoom hyper rapide, son autofocus, et la qualité des images en basse lumière.

En mode vidéo en revanche, sa note chute à 80/100. Au final la note globale du Note 8 égalise avec celle décrochée par l’iPhone 8 Plus.

AUTONOMIE

Le Note 8 débarque avec un batterie de 3 300 mAh comparé à son prédécesseur et au S8+, c’est un pas en arrière.. sur le papier.

Car dans les faits, lors d’un test SmartViser simulant une utilisation mixte du téléphone, le Galaxy Note 8 a tenu 19 heures (18h59 très exactement), soit exactement le même score que le Galaxy S8+.

LES MAUVAIS POINTS

Il n’y a pas vraiment de réels défauts au smartphone, mais des choses qu’on aurait aimé voir mais qu’on ne retrouve pas.

Pas de changement pour le lecteur d’empreinte, une décision que Samsung ne pouvait juste pas prendre car elle devait se tenir au design actuel de ses appareils et garder cette identité.

Pas de révolution. Le smartphone est parfait comme il est mais on sent que Samsung était bien trop sur ses gardes pour tenter une petite révolution avec l’introduction d’une nouvelle fonctionnalité qui sort de l’ordinaire.

CONCLUSION

Est-ce que le Note 8 est meilleur que le Galaxy S8+? Oui. Il est même meilleur que tous les smartphones sorties cette années jusquç présent. Il nous reste à voir l’iPhone X de Apple, le Mate 10 de Huawei et le V30 de LG à l’action pour officialisé ce constat.

Mais en attendant, il ne fait aucun doute que Samsung tient ici un smartphone d’exception.

Plus de photos du Galaxy Note 8 :