Samsung travaille sur son propre  modem 5G depuis quelque temps, et ce n’est que maintenant qu’elle l’annonce officiellement au public lors de l’exposition CES ce mercredi. Cet appareil est appelé Exynos 5100, et qui est considéré comme le premier modem 5G suivant les normes 3GPP.

Ce nouveau modem de Samsung appui la connectivité multi-mode et assure une haute aptitude à transmettre les données.  Il est totalement compatible avec la 3GPP 15, qui est l’une des caractéristiques les plus innovantes de la radio 5G-NR.

Samsung a construit le modem Exynos 5100 en se basant sur la technologie 10nm en ce qui concerne la consommation d’énergie. La puce est munie de plusieurs technologies telles que : TD, 3G WCDMA, 2G GSM/CDMA, HSPA, SCDMA, 4G LTE.

La société affirme qu’elle a fait une expérience réussie et  qui consiste à tester la réception de données 5G-BR en air et dans un environnement sans fil en utilisant une base 5G, et un modèle 5G avec un appareil Exynos Modem 5100.

L’apparition de cette nouvelle ligne, permettra d’anticiper l’innovation et la commercialisation des smartphones 5G. Samsung dit qu’elle travaille avec plusieurs sociétés pour pouvoir introduire les réseaux  5G le plus tôt possible sur le marché.

L’Exynos Modem 5100 offre une vitesse de téléchargement maximale de 2Gb/seconde avec une 5ème génération d’une fréquence de 6Ghz, et peut même atteindre les 6Gb/seconde avec les mmWave. Il peut également offrir une rapidité et stabilité des données sur les réseaux 4G avec une vitesse de téléchargement de 1.6 Gb/seconde.

Samsung va procéder à la commercialisation de ce modem à partir de la fin de cette année. Ce qui signifie que les smartphones compatibles avec ce dernier ne seront pas disponibles avant l’année prochaine. Il est probable que Samsung soit la première à lancer un smartphone, mais ce ne sera sûrement pas le S10 d’après une déclaration de la société. Ca sera un autre smartphone que nous découvrirons probablement dès le début de l’année prochaine.