Samsung serait sur le point de suivre l’exemple de plusieurs marques internationales et ouvrir son usine de montage en Algérie.

D’après nos sources, la filière Algérienne de Samsung serait en train de mettre en place un plan pour ouvrir une usine de montage importante avec des travaux qui commenceront début 2018. Le retard serait dû au nombre de machines qu’il va falloir importer en Algérie.

Cette nouvelle vient contre dire une rumeur qui circulait déjà et qui disait que Samsung voulait être la première marque internationale à ouvrir une usine de montage en Algérie. En effet, la firme semble avoir d’autres priorités pour l’instant et voudrait faire ça bien même si ça prend du temps.

Et si on entend de plus en plus parler d’usines de montage en Algérie, ce n’est pas seulement car notre marché est en train de connaitre une croissance importante. Il faut savoir que pour ces marques il ne s’agit pas seulement de se rendre la vie facile pour vendre en Algérie mais aussi pour tout le continent Africain.

En ce qui concerne le prix des smartphones et l’impact de l’ouverture de ces usines, il ne faut pas s’attendre à une baisse des prix, mais à une augmentation. En effet, aussi surprenant que ça puisse paraître, importer les pièces détachées et faire le montage en Algérie est bien plus cher que d’importer les produits déjà prêt.

La taxe sur les pièces détachées est actuellement de 30%, la même que celle sur les produits déjà prêts mais cela devrait changer avec la nouvelle loi des finances qui devrait voir la taxe descendre jusqu’à 5% sur les pièces.