Saisie de colis contenant un smartphone & effondrement du prix de l’euro Paysera

La douane algérienne, notamment celle au niveau du centre régional de tri à Constantine s’est mis, depuis le 27 octobre dernier, à bloquer la livraison de tous les colis contenant 1 ou plusieurs smartphones. Une information qui nous a été confirmée par plusieurs sources indépendantes.

Après avoir fait de même à Alger et à Oran dans un temps antérieur, les services algériens de douane à Constantine ont ainsi commencé à appliquer la nouvelle réglementation en vigueur, en matière d’importation d’objets de valeur, les smartphones notamment. Néanmoins, il faut savoir que la saisie n’est pas définitive, dans la mesure où le destinataire reçoit une convocation afin de venir s’expliquer auprès des services concernés.

Justifier sa situation

Les propriétaires des colis concernés devront ainsi, le cas échéant, prouver ne pas avoir procédé à l’achat d’un smartphone durant l’année en cours. Une mesure par laquelle la douane tenterait de mettre fin à l’activité de l’importation déguisée et asphyxier ainsi les revendeurs qui ne payent pas de droits de douane.

Dans certains cas, il est aussi demandé au destinataire de montrer une facture d’achat ou tout autre document mentionnant la valeur du produit afin que les services concernés puissent estimer le montant de droits à payer pour débloquer le colis.

Un marché chamboulé

Pour rappel, le centre de tri de Constantine s’occupe de tous les colis destinés à l’est du pays, et non pas seulement à la wilaya éponyme. Nous déconseillons donc de procéder à l’achat d’un smartphone à l’heure qu’il est, même si les promotions prévues pour le 11.11 sont plus qu’alléchantes.

Dans un registre parallèle, le prix du crédit (devise) Paysera s’est effondré attenant les 204 DA pour 1 euro. Une réaction du marché qui ne peut être expliquée que par l’anticipation des revendeurs de la diminution de la demande suite à ces mesures de restriction.

Des bruits de couloir

Aussi, certaines rumeurs –non confirmées- parlent d’interventions faites par les marques de smartphone auprès du ministère du Commerce afin de limiter cette importation déguisée qui porte atteinte à leur business. En effet, les droits d’importation d’un smartphone destiné à la revente en l’état sont de 60%, ce qui fait égaler le prix de revente à celui de l’achat avec une devise payée au taux du marché noir.

Mise à jour (04/11/2020)

L’ANEPCECOM a rapporté que dans une notice interne envoyée aux services de la douane algérienne, il est devenu impératif à toute personne procédant à l’achat d’un smartphone depuis un site internet situé étranger d’aller chercher son colis lui-même chez les services douaniers régionaux. Ceci impliquera sans doute l’obligation de prouver que la marchandise n’est pas destinée à la revente.

Prix Algerie