Aéroport d’Alger – Saisie de 1000 colis gearbest, l’ANPCECOM intervient

saisie dhl alger

Au début de la semaine en cours, les services douaniers algériens opérant au niveau de l’aéroport international d’Alger ont procédé à la saisie d’environ 1000 Colis DHL en provenance de Hong Kong, qui proviennent essentiellement d’achats effectués il y a 2 à 3 semaines.

Ces colis ont été envoyés par le célèbre site d’import Gearbest et contiennent pour la plupart des smartphones achetés sur la plateforme par des personnes physiques, qui ne sont donc pas à priori destinés à la revente en l’état.

Le souci, c’est qu’après avoir arrêté les livraisons depuis au moins janvier dernier à cause de le la pandémie, le site s’est mis à envoyer toutes les commandes à la fois. Ceci a fait que de nombreuses personnes se sont retrouvées avec plusieurs colis à leur nom (smartphones et accessoires), ce qui a donné l’impression aux autorités compétentes que les destinataires étaient des revendeurs déguisés.

Une affaire qui va au-delà de la saisie

Autre problème lié à cette affaire, c’est qu’en refusant de ‘libérer’ ces colis (ce qui relève tout à fait de leurs prérogatives), les douanes algériennes aident au maintien du statu quo du marché algérien de la téléphonie qui subit une telle pression que la majorité des smartphones ont connu des augmentations allant de 4000 à presque 13.000 DA depuis le mois de février.

Une intervention qui est la bienvenue

Néanmoins, une lueur d’espoir quant au désamorçage de la situation existe encore, vu que lorganisation nationale pour l’orientation du consommateur et sa protection dans le commerce électronique s’est décidée d’intervenir en envoyant aux autorités en question une liste de ses membres, jointe d’une lettre explicative quant à la nature de ces personnes (qui ne sont à priori pas des revendeurs), dans l’espoir de débloquer leurs colis dont certains les attendent depuis plus de 5 mois.

En attendant de voir l’aboutissement de l’affaire, nous déconseillons fortement de commander des articles, quels qu’ils soient, sur les sites chinois d’import (AliExpress, Gearbest,…).

MISE A JOUR

La direction régional des douanes algériennes a accepté de procéder au dédouanement des smartphones livrés par DHL actuellement bloqués dans ses entrepôts à condition que le destinataire :

  • Vienne en personne le récupérer.
  • Apport une déclaration sur l’honneur que le téléphone ne sera pas revendu (en l’état)
  • Paye une taxe de 25.000 DA sur chaque colis*.

*Les colis contenant 2 téléphones seront taxés une seule fois

#التسوق_الالكتروني_ليس_جريمة

Publiée par Gearbest Algeria sur Dimanche 10 mai 2020