L’un des nombreux avantages d’Android, est sa personnalisation quasi infini. Contrairement aux autres systèmes d’exploitations mobiles qui sont souvent limités, le système Android, quant à lui, permet pleins de choses.

Alors que les constructeurs personnalisent déjà leur ROM ( Touchwiz , Ui…etc ), grâce à l’option du « Root » vous allez pouvoir façonner et personnaliser votre appareil Android à votre façon. Le Root vous ouvre donc les portes du monde underground d’Android!

      QUE SIGNIFIE LE MOT  »ROOT »??

Le  »Root » est un mot utilisé pour designer le compte « Super user » dans Linux (L’équivalent du compte administrateur dans Windows a titre d’exemple), celui qui a tous les droits sur l’appareil, et qui peut modifier tous les éléments, y compris les fichiers Système .

    QU’EST-CE QUE LE ROOT ??

Dans la plus part des cas, le Root n’est pas une option par défaut et cela pour des raisons de sécurité afin d’éviter que les utilisateurs normaux ne touchent ou endommagent par erreur les fichiers Systèmes. Et donc « rooter » vous permet de devenir un « super utilisateur », et c’est là que la magie opère, et permet ainsi à satisfaire les adeptes du  »tuning ».


    POURQUOI ROOTER ??

Votre Smartphone/tablette fonctionne sûrement déjà très bien, donc la question qui se pose: Pourquoi dois-je rooter mon appareil? C’est pour faire quoi concrètement ?

Voici donc dans ce qui suit une liste des principaux avantages du Root :

– Désinstaller les applications inutiles pré-installer par le constructeur :

Les constructeurs installent souvent des applications de leurs services par défaut (dites Bloatware) sur nos smartphones/tablettes, et la majorité d’entre elles s’avèrent inutiles mais, grâce au Root , vous allez pouvoir supprimer tous ceci, pour ne garder que l’essentiel.

bloatware                             – Sauvegarder/restaurez vos applications :

Ceci est extrêmement pratique lorsque vous changer de smartphones/tablettes , et pour cela, plusieurs applications existent sur le Play Store tel Titanium backup, mais pour les installer ils nécessitent le root. Une fois que l’appareil est rooté vous aller retrouver même les sauvegardes de vos jeux, et ceci n’est qu’un simple exemple .

– Installer des versions plus récentes d’android , et changer de rom :

Les seuls appareils qui vous offrent des mises à jour rapides vers les dernières versions d’Android sont ceux de la gamme Nexus, et si vous avez d’autres appareils (comme un condor …LOL ), vous pouvez attendre assez longtemps pour en bénéficier, voir pas du tout …mais grâce au root vous allez pouvoir installer une nouvelle ROM, et ainsi passer a la derniere version d’Android!

10-iconic-features-of-each-major-Android-update-from-Cupcake-to-Lollipop           Ou bien installer des versions modifiés avec leur propre lots de personnalisations /améliorations, comme la célèbre ROM  » CYANOGENMOD » , et la communauté Android est très forte à ce niveau là …

cmbootanimation-531x302        -Passez au  » NEXT LEVEL  » :

Si changer de ROM et avoir une version plus récente d’Android vous permet d’améliorer les performances de votre appareil, le root vous permet d’aller plus loin en cherchant à obtenir le plein potentiel de l’appareil! Vous pouvez modifier ( overlocker ) le processeur, ajouter plus de ram pour booster les performances globales ….Cependant cette pratique n’est pas sans rique pour votre smartphone/tablette, il faut savoir ce que vous faites.

101212-Android_NYCC_Wallpaper          LE ROOT EST-IL RISQUÉ ?

Comme mentionné plus haut, du moment ou vous savez ce que vous faites, il n’y a pas de risques. Si par malheur vous venez de supprimez des fichiers systemes par erreurs , cela peut évidement créer des problèmes…Heureusement que des tutoriels existent pour tout (Dont  une grande partie va être publié peu à peu sur notre site).

keep-calm-and-root-your-android-5

  LE ROOT ANNULE-T-IL LA GARANTIE  DES CONSTRUCTEURS ??

Oui pour la plus part des constructeurs, mais en Algérie la majorité des smartphones/tablettes ne viennent pas directement des constructeurs, et peu d’entre eux assurent une garantie…

De même ayez dans l’esprit qu’on peut toujours supprimez le root, grâce à l’application Root désinstallateur  et puis réinstaller la version système d’origine.

ET VOUS, ÊTES-VOUS INTÉRESSÉS PAR LE ROOT? ET POUR QUEL USAGE…??