L’année 2017 a été marqué par plusieurs événement dans le monde de la téléphonie mobile intelligente. On a eu droit à la démocratision du double capteur photo, la disparition de la fiche jack, mais pas que.

La concurrence entre les grandes marques est le moteur qui les pousse à produire de nouveaux smartphones munis de fonctionnalités qui arrivent toujours à nous surprendre. Pendant l’année 2017, on a eu notre dose de nouvelles tendances et technologies qui ont révolutionné à jamais le monde des smartphones.

Si on devait tous les cités, on ferait un article de plusieurs pages, c’est pour ça qu’on a décidé de ne prendre que les trois tendances qui ont le plus marqué l’année. Voici notre liste.

1/ Les écrans panoramiques (18:9) !

C’est peut-être la tendance qui a le plus marqué l’année, avec toutes les grandes marques ou presque qui proposent actuellement des smartphones aux écrans panoramiques.

Ce nouveau format a été proposé pour la première fois par LG avec son G6 et son écran FullVision mais il n’a vraiment explosé qu’avec la sortie du Galaxy S8 de Samsung et l’écran Infinity Display.

Depuis, on a des écrans panoramiques partout, peu importe la gamme du smartphone, sa marque ou la taille de son écran.

2/ La démocratisation du double capteur photo !

C’est encore une fois à LG qu’on doit cette tendance ! La marque a toujours été connue pour prendre des risques avec ses smartphones et toujours essayer d’innover comme on a pu le voir avec le LG G5.

La sortie de LG G6 avec un double capteur photo pendant le MWC 2017 a été un événement très important pour ce qu’il a apporté. Suite à ça, c’était au tour de Huawei de sortir le P10 et le P10 Plus tous deux avec un double capteur.

Depuis, presque tout le monde propose au moins un smartphone avec un double capteur, même si ce dernier est complètement pourri et qu’il ne présente aucun réel avantage. On a même vu OPPO qui a pris tout le monde à l’envers en proposant des doubles capteurs à l’avant.

Et une fois n’est pas coutume, Samsung a été une dernière avec Apple à proposer un smartphone équiper d’un double capteur photo avec le Note 8. La marque ne semble pas penser qu’elle en ait besoin vu les performances de son capteur 12MP à ouverture 1.7 qui est l’un des meilleurs.

3/ les caméras frontales sont devenues plus importantes que les capteurs principaux ! 

Cette dernière tendance, on la doit à la marque montante qui est OPPO qui a réussi à se faire un nom grace à ses « Selfie Experts ». On se retrouve donc avec des smartphones qui possèdent des capteurs de 20MP à l’avant et des marques qui préfère investir dans la caméra avant dans la conception de leurs produits plutôt que dans de meilleurs Chipsets ou de meilleures batteries.

C’était très intéressant de voir à quel point cette fonctionnalité qui est à la base secondaire est devenue plus importante que certains points plus importants dans la conception des fiches techniques.

Le reste ? 

Comme on l’a expliqué plus haut, l’année 2017 a été une année très riche et ne pourra jamais toutes les citer mais voici un aperçu des autres tendances qui ont marquer l’année:

  • La suppression de la fiche mini-jack chez Apple et chez certains constructeurs.
  • La démocratisation du lecteur d’empreinte dans le milieu de gamme.
  • Le passage de ce dernier de l’avant de l’appareil à l’arrière.
  • Des tailles de RAM en hausse avec certains fabricants qui sont monté jusqu’à 8GB.
  • La révolution des marques Chinoises qui dominent à présent le milieu de gamme et qui commencent à gratter des parts de marché de plus en plus importantes.
  • Les grands constructeurs se mettent à développer des smartphones équipés d’intélligence artificielle.

Nos prédictions pour l’année prochaine.. 

L’année 2018 est là et elle risque elle aussi d’apporter son lot de nouveautés et de tendances. On pourra savoir ce que l’année 2018 nous prépare après les deux événements qui sont prévus pour le début de l’année et qui sont le CES à Las Vegas et le MWC à Barcelone.

On prédit que plusieurs marques voudront surfer sur la vague Face ID que Apple à lancer en proposant des solutions similaires. On prédit que la révolution de l’année sera l’arrivée du lecteur d’empreinte sous l’écran. Certaines marques essaieront surement de copier Samsung en proposant des smartphones pliables après la sortie du Galaxy X.

Voici pour les tendances de 2017 et les prédictions de 2018 ! Si une autre tendance ou technologie a pour vous marquer l’année encore plus que ceux qu’on a énumérés n’hésitez pas à nous les communiquer par commentaire sur Facebook avec vos prédictions pour l’année prochaine !