En chiffres : Voici les réseaux sociaux préférés des Algériens

Entre mai 2019 et mai 2020, le réseau social le plus utilisé par les Algériens a été Facebook, suivi de très loin par YouTube. Des données qui nous viennent de Statcounter, un site irlandais spécialisé dans les statistiques digitales.

Les Algériens aiment Facebook

Ainsi, selon la plateforme, les Algériens ont passé en moyenne 59,34% de leur temps sur Facebook, 34,59% sur YouTube et même pas 3,5% sur Pinterest. On s’est d’ailleurs étonné de voir que Twitter n’en a enregistré qu’un pourcentage de 1,94%, malgré le fait qu’il soit utilisé par des officiels Algériens.

A titre de comparaison, Twitter est utilisé à hauteur de 9,43% par les Saoudiens, 4,69% par les Français, et quelque 2,23% par les voisins marocains.

Un YouTube qui oscille

Il est aussi intéressant de remarquer que YouTube avait réussi par moment à dépasser Facebook en termes d’utilisation par les internautes algériens. Néanmoins, depuis le début de la pandémie, l’utilisation du service de streaming vidéo a chuté sur le territoire national.

Ceci peut s’expliquer par la chute du débit suite à une pression sur le réseau, mais aussi par la multiplication des polémiques qui font en sorte que les gens préfèrent débattre en commentaires plutôt que d’aller consommer du contenu vidéo.

Une affaire d’argent aussi

Autre raison à ne pas négliger qui fait que l’intérêt des Algériens pour YouTube ne soit pas constant, c’est la chute des revenus publicitaires entre janvier et Avril. Ceci fait en sorte de décourager les YouTubeurs de produire du nouveau contenu de manière aussi effrénée que lors des trois derniers mois de l’année.

Source: StatCounter Global Stats – Social Media Market Share