Réparer les écouteurs défectueux ? Oui c’est possible !

Qui n’a jamais eu le problème des écouteurs qui s’arrêtent subitement sans prévenir, ou l’un puis l’autre qui suit peu de temps après. On a souvent le réflexe de les jeter et d’en acheter d’autres, mais saviez vous que ça pouvait se réparer ?! 

Le problème le plus récurrent pour les écouteurs c’est l’usure de la soudure de la prise jack elle-même, un problème qui peut parfois même être dû à un défaut de fabrication. Et pour le réparer, y a pas trente six solutions, il faut sortir son fer à souder et se mettre au travail ! 

Couper la prise jack 

Il faudra commencer par couper le bout qui contient la prise jack, afin de libérer les fils qu’on soudera plus tard. 

Eplucher les fils

Pour ce faire, il va d’abord falloir enlever le plastic extérieur, vous verrez alors apparaitre 3 fils : un noir, un blanc et un rouge, que vous dénuderez un par un par la suite. 

Souder les fils au bon endroit

Prenez la prise jack que vous aurez acheté dans un magasin de matériel audio ou simplement récupéré dans un câble auxiliaire, et soudez les à l’aide d’un fin fil d’étain de la manière suivante : 

Protégez le tout

terminez par enrober le tout avec du chatterton, en gardant les fils droits à l’intérieur, en enroulant petit à petit dans la direction du fil, pour vous assurer que c’est bien collé à ce dernier. Et voilà ! Vos très chers écouteurs de marque remarchent à nouveau ! 

A lire aussi :