De nos jours, la majorité des nouveaux smartphones utilisent des batteries non amovibles. il faut croire que ça a ses avantages, mais que faire quand votre smartphone avec une batterie non-changeable commence à tenir de moins en moins la charge ? Ne vous inquiétez pas, votre batterie est loin d’être aussi « non amovible » que vous le croyez.

Attention : les manipulations qui seront présentées dans cet article, bien que simples, requièrent des outils spécifiques et une main bricoleuse. Aussi, démonter son smartphone annule la garantie du constructeur et peut l’endommager en cas de mauvaise manipulation.

Comment remplacer une batterie non amovible :

Avant d’entamer ce tutoriel, il faut savoir que les étapes pour remplacer une batterie non amovible de son smartphone peuvent varier selon le modèle de ce dernier, et que certaines marques pour des raisons économiques évidentes font exprès de rendre la manipulation encore plus difficile en utilisant des vis différentes par exemple,  globalement la logique reste la même, si vous avez des questions concernant un modèle particulier  n’hésitez pas à laisser un commentaire.

1. Première étape : Les outils

Avant d’entamer une quelconque manipulation il faut s’assurer de disposer des bons outils servant à dévisser le smartphone ainsi qu’à enlever la colle qui relie la batterie aux différents composants du smartphone.

2. Deuxième étape : Démonter la batterie

Selon le modèle de votre smartphone vous pouvez commencer par dévisser directement les différentes vis qui vous empêchent de retirer la batterie ou bien décoller des caches à l’aide d’un sèche-cheveux par exemple pour amollir l’adhésive qui colle le cache au smartphone, vous pouvez aussi utiliser une spatule pour retirer le cache, cette manipulation n’est pas très compliquée il faut faire attention à ne pas utiliser des objets métalliques qui pourraient abimer votre téléphone.

3. Troisième étape : Remplacer la batterie

Juste avant de retirer la batterie pour placer la nouvelle, il faut débrancher la nappe, là aussi la position de cette dernière varie selon le modèle et la marque mais la technique reste la même, il faut trouver la nappe qui relie la batterie à la carte-mère du smartphone et la débrancher.

C’est généralement toujours le même système, pour débrancher la batterie il faut tirer sur la languette qui déborde et le tour est joué.

Maintenant il faut mettre la nouvelle batterie en position, étant donné qu’on a enlevé de la colle pour retirer l’ancienne batterie il faut en mettre un peu avant de brancher la batterie, sachez néanmoins que ce n’est pas toujours obligatoire car une fois le smartphone vissé la batterie restera en place.

N’hésitez pas à laisser des commentaires pour d’éventuelles questions ou remarques, On vous laisse en bonus une vidéo qui montre le changement de batterie d’un Samsung Galaxy S9.

Une fois le smartphone vissé vous pouvez l’allumer pour tester si tout va bien, dans le cas contraire il faut revérifier la position de la nappe pour être sûr qu’elle est bien branchée.

Donnez nous votre avis :