Android 11 : De bonnes nouvelles pour les Redmi Note 8 & Note 8 Pro

Les très réussis Redmi Note 8 et Note 8 Pro semblent être bien partis pour recevoir Android 11. C’est du moins ce que suggère le leaker indien Abhishek Yadav qui a évoqué cette possibilité dans un récent tweet.

Dans les faits, il s’agirait plutôt d’un début des tests internes sur les deux appareils, sans doute pour déterminer si oui ou non leur hardware serait capable de supporter la dernière version d’Android. Ceci dit, on ne sait rien de tout cela pour l’instant, mis à part une capture d’écran d’un groupe Telegram non-officiel, publiée ce même leaker.

D’habitude, les smartphones Redmi n’ont coutume qu’à recevoir une seule version Android majeure, mais deux nouvelles versions de la MIUI. Une ruse utilisée par Xiaomi depuis quelques années déjà pour porter des fonctionnalités de la nouvelle version Android vers l’ancienne, sans trop être exigeante sur le matériel. On retrouve ainsi de nos jours des modèles ayant la MIUI 12 basée sur Android 10, mais aussi d’autres qui sont déjà sur Android 11, mais toujours sur MIUI 12.

De sérieux doutes

Si le Redmi Note 8 Pro reste aussi –parfois même plus- puissant que des smartphones de milieu de gamme de cette année, nous avons de sérieux doutes sur les capacités du modèle de base. En effet, le Redmi Note 8 qui vient tout juste de recevoir une version de la MIUI 12 basée sur Android 10 montre déjà de l’âge, et semble parfois peiner à fonctionner correctement.

On évoque ainsi sur le Redmi Note 8 des problèmes de surconsommation de la batterie et de surchauffe qui sont les signes d’un processeur qui n’arrive pas à fournir les performances exigées overclock. Tout cela sans parler des nombreux bugs logiciels que la marque semble ‘oublier’ de régler au fil des mises à jour itératives de sécurité.

Quoi qu’il en soit, même si les Redmi Note 8 et Note 8 Pro ne reçoivent pas Android 11, ils auront sans aucun doute la MIUI 13 qui piquera quelques améliorations au tout dernier OS de chez Google.