Que vous soyez maladroit ou malchanceux, il vous est forcément déjà arrivé d’effacer par inadvertance un ou plusieurs fichiers indispensables : photo, vidéo, MP3, etc. Le logiciel que nous vous proposons va sans doute vous tirer une sacrée épine du pied.

image_une-1024x640

Lorsque vous effacez un fichier de votre téléphone (lors d’une remise à zéro, d’une fausse manipulation ou d’un formatage) ce dernier ne disparaît pas complètement. Le système «l’oublie», mais ne l’effacera que si un autre fichier est enregistré au même endroit. Si vous venez juste de commettre votre erreur, vous pouvez encore la rattraper grâce au logiciel sous Windows Recuva.

Pour faire cela, il faut suivre ces quelques étapes :

  1. Télécharger et installer le logiciel Recuva depuis ce lien : Téléchargement.
  2. Branchez votre téléphone en USB. Dans le panneau défilant en haut, appuyez sur USB branché pour passer le téléphone en périphérique de stockage. ( ou bien : Copie de fichiers).
  3. Lancez Recuva sur votre PC. L’assistant devrait vous demander quel type de fichiers vous voulez récupérer puis vous demandera de spécifier l’emplacement (regardez dans Ordinateur pour avoir la lettre de lecteur).

    recuva2

  4. Cliquez sur Démarrez en cochant la case Activer l’analyse profonde. Le logiciel va scanner le téléphone à la recherche des fichiers qu’il est possible de récupérer. Le processus peut prendre quelques minutes.
    recuva3

  5. À la fin, Recuva va vous montrer la trace des fichiers qu’il a trouvée (ici, des photos). Cochez les cases correspondant aux fichiers que vous voulez restaurer et faites Récupérer. Le mode avancé permet de voir l’état des fichiers…
    recuva5

Note : Si Recuva ne détecte pas votre téléphone, essayer d’activer le mode débogage dans les paramètres. 

Hésitez pas à nous posez des questions si vous rencontrez des problèmes avec l’une des étapes. Et si l’article vous plait, partagez, que tout le monde puisse en profiter ! 🙂  

PARTAGER
22 ans, Rédacteur web et ingénieur en éléctonique des systèmes embarqués. Passioné du monde des smartphones et des nouvelles technologie, adore les livres, la musique et le basket-ball.